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Les profs et les TIC

Publié le 07 octobre 2016 par Santamaria

Pour une fois un article parle de l’éducation nationale avec une dynamique positive (pas pour dire que les établissements amplifient la ségrégation, ni que les directeurs n’en peuvent plus, ni que la France recule encore en matière de remplissage de nos chères têtes blondes avec des compétences bien intégrées…). Non, il s’agit cette fois d’afficher que le corps enseignant se penche sérieusement sur l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information afin de révolutionner l’enseignement, faire évoluer la pédagogie. La lecture de l’article du 4 octobre du Monde sur les ateliers organisés par SAPIENS dans la Tour Montparnasse n’apprend rien de bien révolutionnaire (à part l’escape game ?) mais c’est surtout la photo qui a attiré mon attention.

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Commençons par un bon point (vous savez, un petit rectangle de carton avec une belle image dessus…) : il ne s’agit manifestement pas d’une photo extraite d’une banque de données. Mais par contre je reste sidéré par les postures physiques des participants et leur approche spontanée des outils informatiques. Jouons un peu au « marc Beaugé » des TIC en analysant cette scène. Apparemment nous avons affaire à une personne occupée à recopier sur un tableau blanc une phrase dictée par une autre personne en train de la lire sur son ordinateur portable, tenu dans une position pour le moins dangereuse, à la fois pour l’équipement lui même (risque de chute…) mais aussi les TMS de cette seconde personne (bonjour la sollicitation du poignet pour tenir le portable, même de type ultrabook hyper léger, dans cette position). Remarquons aussi les positions des 3 participants assis : torticolis quasi assuré pour pouvoir lire (mais écrit si petit…) la phrase manuscrite sur le tableau blanc! Rappelons qu’une partie des classes de cours, même en primaire et secondaire, sont maintenant équipées d’un vidéo projecteur et même de tableaux blancs interactifs. La question se pose donc ces enseignants sont-ils en train de se former dans de bonnes conditions à l’utilisation des technologies dans leur salle de cours ? Personnellement je sonde souvent mes ados sur l’usage réel des équipements installés dans leur lycée (vidéo projecteur + TBI dans chaque salle) : en dehors de la projection de powerpoint et d’un clic, parfois, pour changer de diapo ou activer un lien hypertexte, rien de bien original hélas. Ne faudrait-il pas d’abord commencé par une formation amenant les professeurs à apprivoiser vraiment ces outils, les aborder de façon naturelle et efficace?

C’est un message que nous rappelons aussi  lors de nos formations à la conduite de réunion assistées par informatique : la posture de l’animateur, la disposition de la salle, les modalités concrètes d’utilisation des outils font partie des facteurs clés pour l’efficacité d’une réunion. Les niveaux de pratiques sont fort variables d’une entreprise ou même d’un manager à l’autre. En tout cas, en ce qui concerne l’exercice concret de réflexion sur l’enseignement qui a donné lieu à cette photo, personnellement je ne suis pas sûr de donner une bonne note… et vous ? quelle note donneriez vous sur ce que laissent deviner ces postures ?


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