Simultanément à la publication du rapport Hiscock de 2014, lequel recommandait aux acteurs du marché de l’art de donner la possibilité à leurs acheteurs de consulter les avis des précédents clients, Guillaume Horen lançait Achetez de l’Art, une double plateforme servant de à la fois de guide pour les acheteurs et de conseil en communication numérique pour les vendeurs.
Afin d’en savoir plus, nous avons posé trois questions à Guillaume Horen, président d’Achetez de l’Art. Guillaume Horen a été pendant plus de quinze ans consultant en communication numérique auprès de plusieurs organisations du milieu, comme le CNES, mais aussi des galeries et des experts en objet d’art, avant de créer Achetez de l’Art.
Qu’est-ce qui a conduit à la création d’Achetez de l’art ?
Achetez de l’Art a été créé pour sensibiliser le grand public à l’achat d’art et susciter l’intérêt du marché de l’art à la communication digitale pour qu’ils prennent enfin le virage numérique. Il y a en effet trois ans, le milieu émettait de sérieuses réserves sur le développement de leur visibilité sur internet. Cependant, grâce à des succès récents sur la toile et suite à des campagnes Facebook, le monde du marché de l’art a peu à peu fini par se rendre compte de l’utilité de sa présence sur le web.
Achetez de l’Art a été créé il y a deux ans avec visuel assez fort en noir et blanc, que les galeristes se sont appropriés quasiment immédiatement en les faisant figurer sur leur vitrine. La plateforme a ainsi acquis plus de 50 000 abonnés Facebook et une dizaine de partenaires (des commissaires priseurs, des entreprises dans le monde de l’ingénierie patrimoniale, etc.).
Achetez de l’Art propose trois choses pour accompagner le grand public dans l’achat d’oeuvres d’art:
- un guide pour acheter de l’art sur des sites de confiance et de qualité classés en fonction des avis et des votes des acheteurs, un peu à la Tripadvisor,
- un guide pour acheter de l’art dans les galeries elles-mêmes et pousser les acheteurs à partager leurs expériences et devenir prescripteurs,
- enfin, des conseils d’experts pour acheter (des avocats, des experts en objet d’art) et de collectionneurs.
Achetez de l’Art est là pour faire la preuve qu’acheter de l’art en ligne ou en galerie est possible.
Pourquoi parler d’ubérisation du marché de l’art ?
L’uberisation est pour Guillaume Horen est cette idée de simplifier les process et les intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs. Cependant, cette tendance n’est pas forcément pertinente pour le marché de l’art. Le côté de l’ubérisation du marché de l’art à prendre en compte est cette idée de révolutionner les codes et de faciliter la vie des amateurs. Selon Guillaume, cela permet aux gens de s’entourer d’oeuvres d’art et de soutenir indirectement les artistes.
Quel est le modèle économique d’Achetez de l’Art ?
Le modèle économique actuel est basé sur les partenariats. N’étant pas viable sur le long terme, le business model est en cours d’évolution. Pour l’instant, le plan est de vendre de la visibilité pour mettre en avant des oeuvres, des professionnels. Achetez de l’Art modère également les avis des acheteurs en ligne et contacte les vendeurs afin de voir comment améliorer les relations avec les acheteurs, dans le cadre d’une mauvaise expérience par exemple.
Guillaume Horen – biographie Diplômé en droit et en histoire de l’art, amateur d’art (du paysage classique du XVIIe au street art) et collectionneur à ses heures, Guillaume Horen est consultant en communication numérique depuis plus de 15 ans et a accompagné plusieurs acteurs du marché de l’art (commissaires-priseurs, galeries, experts, artistes) dans leur prise de position sur le web et les réseaux sociaux et leur stratégie de communication digitale.
Il a fondé Achetez de l’Art en 2014, avec pour une ambition d’améliorer le quotidien des gens en les incitant à s’entourer d’œuvres d’art