Qui est Theresa May?

Publié le 07 octobre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Après l’annonce des résultats du référendum du Brexit le 23 juin 2016, la succession du démissionnaire David Cameron s’est rapidement accélérée. Jusqu’alors ministre de l’Intérieur, Theresa May, a accepté, le mercredi 13 juillet 2016, et ce, à la demande de la reine Elizabeth II, de former un nouveau gouvernement et d’en prendre la tête. A presque soixante ans, elle est alors devenue la deuxième femme britannique, après Margareth Thatcher, à diriger l’exécutif britannique.

Surnommée la "nouvelle Margareth Thatcher", Theresa May jouit d’une image de femme dotée d’une grande force de travail et de détermination. Le Daily Telegraph l’a désignée comme la femme la plus puissante du pays et les comparaisons avec Angela Merkel sont nombreuses.

Bien qu’eurosceptique dans l'âme, Theresa May avait choisi, à la surprise générale, en début d'année, de rester fidèle au Premier ministre et de défendre le maintien dans l'Union européenne. Néanmoins, elle a fait ce que certains ont appelé "le service minimum" allant même jusqu’à défendre une limitation de l’immigration, thème favori des pro-Brexit. La nouvelle Première ministre a eu donc l’intelligence et l’habileté de rester à l’écart de la guerre intestine qu’a connu le Parti conservateur pendant la campagne du référendum, et c’est ce qui l’a peut-être distinguée.

Fille d'un révérend anglican, point commun qu’elle partage avec Angela Merkel, elle entre en politique en 1986 après des études de géographie à Oxford. Elle fera un bref passage à la Banque d’Angleterre. Après deux échecs aux législatives, elle est élue en 1997 députée conservatrice dans la circonscription de Maidenhead, dans le sud de l'Angleterre.

Theresa May devient la première femme secrétaire générale d’un parti conservateur en 2002 mais c’est en 2005 qu’elle se fait remarquer. Elle prête main-forte à David Cameron dans sa conquête du parti. Élue chef du gouvernement en 2010, il la récompense en lui attribuant le portefeuille de l'Intérieur. Elle y sera très ferme face à la menace islamiste qui gagne le pays allant jusqu’à réussir à faire déporter le prédicateur radical Abu Qatada en 2013. Sa fermeté va plus loin, elle affirme régulièrement vouloir que son pays quitte la convention européenne des droits de l'Homme.

Sur un plan plus personnel, elle est mariée depuis 1980 à Philip John May, un banquier. Theresa May se montre discrète sur sa vie privée - on sait seulement qu’elle aime les randonnées en montagne, le cricket et la cuisine. May se confie très peu. Sans enfant, elle a récemment avoué entre les lignes au Daily Telegraph, que c’était "un fait". Peu désireuse de s’épancher sur son jardin secret, Theresa May ne fréquente pas les rendez-vous mondains de la classe politique britannique. La remplaçante de David Cameron s’autorise une fantaisie: les chaussures. Elle est connue des Britanniques pour son goût des chaussures à imprimé léopard.

Serait-elle réellement la nouvelle "dame de fer"? Sa gestion du Brexit et son positionnement à l’International nous le dira. Elle est attendue au tournant par tous et ses échanges avec le président français risquent d’être riches en apprentissage sur la direction que madame May veut donner à la suite de son mandat.