L’intervention d’ACF se concentre sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la prévention du choléra, en particulier dans les zones du Bas Nord-Ouest (Bombardopolis) et du Nord Artibonite, fortement affectées par le cyclone et territoire particulièrement sensible au risque de choléra.
Pour venir en aide aux populations déjà vulnérables, les équipes d’ACF organisent des distributions de kits d’hygiène et assurent l’accès à l’eau dans les abris et les centres de santé touchés par le cyclone. Des programmes de distribution alimentaire sont également en cours de préparation.
Pour limiter au maximum la flambée du choléra (déjà 30 cas identifiés au cours des derniers jours), ACF déploie ses équipes mobiles sur les zones à risque pour identifier les cas, les prendre en charge et assurer leur confinement si nécessaire.
ACF mobilise des moyens logistiques et humains importants et prépare l’envoi de 110 m3 de matériel et d’une équipe d’experts d’urgence pour répondre aux besoins des victimes.
Face à l’importance de ce programme d’urgence de 1,5 million d’euros, et à la faible mobilisation, ACF lance son appel à dons pour assurer la meilleure réponse possible aux besoins des victimes du cyclone.
Contact presse :
Julia Belusa : 01 70 84 72 22/ jbelusa@actioncontrelafaim.org / @JuliaBelusa
Photographie : HECTOR RETAMAL / AFP