Crédit photo : Carlos Rivero/FlickR
Comme en 2004 et en 2006, les Portugais étaient favoris et ont perdu. Battus en finale de l'Euro par les Grecs, en demi-finale du Mondial par les Français et en quart de finale cette fois par les Allemands. Presque une récession. Sur le papier cette équipe peut faire rêver : un milieu technique et infatigable ; en attaque LA star-coqueluche-beau-gosse, Cristiano Ronaldo. Où est le probleme? Pourquoi les Portugais n'ont-ils encore jamais gagné une grande competition internationale?
- La faute a pas de chance. Toujours battus d'un petit but, ils peuvent se passer en boucle les buts adverses ou le jeu entaché d'une faute (poussette de Ballack sur Ferreira par exemple), tandis qu'ils ratent l'immanquable (Mutinho) ou frappent sur les poteaux etc.
- La défaillance individuelle imprevisible. Ricardo Carvalho est l'un des meilleurs défenseurs centraux, Pepe en impose a tout le monde, Fereira est un excellent latéral, et pourtant ils ont été plus qu'absents sur les deux buts allemands de Klose et Ballack.
- Le manque de densité physique. Un joueur petit, vif et technique peut faire tourner en bourrique toute une défense, surtout si elle est grande et lourde, mais quand la moitie de l'équipe manque de densité physique, elle se fait balayer dans les duels au sol et surtout dans les airs. C'est ce qui s'est passé pendant la premiere demi-heure. Deco a eu beau se multiplier, Petit et Meireles se sont fait manger. Rappelons-nous comment les Français avaient finalement laminé le joli milieu de terrain espagnol en quart de finale du Mondial.
- L'abondance de "danseuses". La technique c'est beau, c'est même éfficace pour marquer et en plus, on ridiculise l'adversaire. Cristiano Ronaldo est le cauchemar des défenseurs qui reculent plutôt que de se faire dribbler. Mais la tendance est a jouer sa partition personnelle, chacun y va de ses passements de jambe et de ses passes aveugles et surtout de ses tirs sous tous les angles. Nani a du battre un record dans le genre. Les arbitres finissent pas connaitre par coeur les plaintes et les simulacres de Ronaldo et hésiteraient même à siffler quand il y a une faute réelle.
Reste que cette équipe est jeune et a un bel avenir ... sur le papier en tout cas...