Depuis notre retour de vacances fin août, nous avons décidé de prendre les choses en main sur le plan financier et de faire " comme les grands ". Nous avons fait un tableau excel de nos dépenses fixes tous les mois personnelles et communes, tenté de définir une somme à mettre de côté tous les mois ( le plus dur n'étant pas de la fixer mais de la mettre ^^). Il faut dire que la rentrée est une période particulièrement douloureuse pour le porte-monnaie, avec tous les impôts à payer. Chaque mois, son petit impôt !
Pour la première année, nous sommes propriétaires et connaissons désormais les joies des taxes foncières, des charges en tout genre et des bilans de réunions de copropriété un peu cauchemardesques. N'oublions pas que l'année se termine en apothéose avec Noël et ses dépenses de folie. Face à ce constat, depuis de nombreuses semaines, on a mis en place 10 astuces pour faire des économies que j'avais envie de vous partager.
Ce tableau permet de mettre en avant certaines incohérences... Il y a toujours des domaines dans lesquels on dépense beaucoup trop pour rien. Après, il s'agit d'essayer de baisser certaines dépenses sur lesquelles vous avez un peu de marge. Pas votre loyer, votre crédit, etc.
C'est aussi le moment pour décider une somme à mettre de côté. On fait toutes selon nos moyens, mais il faut savoir que même 10 euros, c'est toujours ça. N'oublions pas que les 10 euros d'aujourd'hui peuvent se transformer en 100 demain (ou après-demain). Restons optimistes !
J'ai aussi écouté les conseils avisés de ma maman... Avant de faire les courses, réfléchir au maximum aux repas de la semaine et cuisinez ! Bah oui, ça revient quand même beaucoup moins cher. Voilà presque 6 semaines que nous parvenons à respecter le budget fixé.
J'essaye également de travailler sur mon besoin de n'acheter que des produits alimentaires de marque. Pour certaines choses, c'est complètement idiot. Dans cette optique, nous sommes allés faire des courses chez Lidl et j'ai acheté de nombreuses choses testées et approuvées par ma grande sœur. C'est clairement moins cher que les grandes surfaces habituelles et ça peut dépanner de temps en temps.
Le premier, ce sont les promos des supermarchés. On a toujours l'impression de faire une bonne affaire mais en calculant le coût de revient du produit, on est souvent loin du compte. Wouah tu as économisé 12 centimes et tu te retrouves avec 88 rouleaux de papier toilette. Bravo !
Le deuxième, c'est internet, les blogs et youtube. Nous sommes nombreuses à suivre des blogueuses et youtubeuses payées généralement pour parler d'un produit. Il y a quelques années, je devais être la cruche de service car je marchais à tous les coups. Je m'étais même achetée une sorte d'autobronzant lait pour le corps Caudalie qui était absolument dégueulasse. J'ai dû le payer 20 ou 30 euros (bon je ne sais plus), je l'ai mis une fois et voilà. Merci madame, au revoir madame.
J'ai acheté pas mal de produits de beauté et de make up pour rien. Soit c'était naze soit je n'en avais aucune utilité.
Résultat : j'ai dépensé des fortunes et tout ça ne fait qu'encombrer mes placards. Je suis aujourd'hui beaucoup moins " naïve ", dirons-nous.
Pour le moment, j'ai emprunté très peu de livres car une tonne m'attend dans ma pile à lire... J'essaye de calmer ma frénésie d'achat. Je ne cesse d'en acheter et je me retrouve avec des dizaines et des dizaines de livres qui attendent d'être lus. Certains patientent depuis des années. En plus de cette inscription, il est très intéressant et enrichissant de se prêter les livres entre copines ou dans la famille. On en discute, on se donne notre avis et on fait des économies.
J'ai regardé OuiGo avant mes vacances à Nîmes... Je me tâtais à descendre quelques jours plus tôt avec Doudou. Des allers à 15 balles font sérieusement réfléchir. Je me suis même demandée si prendre Oui Go et louer une voiture sur place n'aurait pas été plus rentable. Je m'y suis prise trop tard et ne suis pas rentrée dans des comptes d'apothicaire. Mais ça se réfléchit sérieusement pour des week-end ou des vacances !
Troyes-Paris avec la SNCF, c'est un peu moins de 30 balles en tarif normal. 60 balles l'aller-retour c'est de la pure folie. A voir d'autres solutions plus économiques.
Il s'agit juste de prendre de nouvelles habitudes pour avoir de nouveaux réflexes. Avec le temps, on y arrive forcément !
Dans le même genre, lors de mon week-end à Lyon, j'ai profité de codes promo (15 et 10 €) sur Uber et Chauffeur Privé pour profiter de leurs services. Le samedi soir, nous sommes rentrées à notre hôtel en Chauffeur Privé et nous n'avons rien payé. La bonne affaire ! En plus, ça m'a permis de découvrir et d'adorer particulièrement Chauffeur Privé. C'est sûr que je referais appel à eux si besoin.
Quant au cashback, je vous en avais déjà parlé dans mes bonnes résolutions de la rentrée. A chaque achat sur internet (du moins sur les sites partenaires), vous passez par Igraal qui vous reverse un peu d'argent. C'est tout bénéf ! En plus, le site vous fournit les bons plans en cours du commerçant.
Je vous redonne mon lien de parrainage :
http://fr.igraal.com/?parrain=AG_57cfb43c2d212
C'est une excellente façon de " gagner " un peu de sous pour d'autres achats à venir. J'aime beaucoup ce côté " petite cagnotte en réserve ".
Il y a des activités et des loisirs auxquels il est impossible d'échapper au passage en caisse. Genre le cinéma ! Moi qui aime beaucoup aller au cinéma, il existe des formules pour payer moins cher. Certaines séances sont moins onéreuses, il y a aussi des systèmes de cartes de fidélité, etc. Il suffit juste de se renseigner.
Pour les parcs d'attraction dont je suis friande, je suis souvent à l'affût de ventes privées. En mars dernier, pour les 5 ans de mon Doudou, nous avons pu passer 2 jours à Disneyland Paris. Au lieu de me coûter un bras et un rein, il ne m'en a fallu qu'un bras. C'est mieux ^^
Sans se transformer en pingre de service et ne pas avoir le titre de " radinette de l'année ", il s'agit de faire les choses intelligemment. Tout bêtement, je préfère plus gâter mes proches en ayant fait attention à deux ou trois choses plutôt que de payer plein pot tout, tout le temps, sans aucune réflexion.