Stoptober s’appuie sur une bonne connaissance des fumeurs et de leurs comportements, et a bien compris qu’un sevrage réussi s’envisageait étape par étape. La première étape ou l’arrêt du tabac pendant 28 jours est non seulement plus gérable pour le fumeur et d’autant plus qu’elle est présentée comme » collaborative » parce qu’en octobre » tout le monde le fait « .
C’est ensuite le partage de l’effort : les études montrent qu’un fumeur a 67% de chances de plus de réussir à arrêter si son conjoint/e arrête, 36% si c’est un ami proche et 34% si c’est un collègue qui partage cet effort.
Mais c’est aussi la mise en valeur de bénéfices immédiatement perceptibles, comme la baisse de la pression artérielle, l’amélioration du souffle et de la circulation sanguine.
La campagne britannique est un succès :
· en octobre 2012, une augmentation de 50% des tentatives d’arrêt du tabac a été observée vs les autres mois de l’année,
· Stoptober est à l’origine de 350.000 tentatives d’arrêt du tabac et a permis d’épargner 10.400 années de vie,
· en 2014, plus de 250.000 fumeurs en Angleterre ont participé et plus de 62% ont tenu bon.
Source : BEH N° 30-31 | 6 octobre 2016 STOPTOBER : UNE CAMPAGNE D’AIDE À L’ARRÊT DU TABAC EN ANGLETERRE