Le dimanche soir, il est temps de partir pour le kot. Préparez-vous des légumes et des repas sains à emporter pour vos étudiants, ou doivent-ils cuisiner ?
Les restes de la maison
Les étudiants savent se débrouiller. Mais il n’y a rien de mal à leur donner quelques délicieux restes à emporter à la fin du week-end. Vous pouvez au besoin surgeler quelques portions saines et leur en donner de temps à autre. Vous saurez ainsi que votre étudiant mangera sainement au moins deux jours par semaine… Du moins l’espérez-vous.
Familiarisez vos enfants avec la cuisine
Laissez vos enfants cuisiner à l’occasion. Ils sauront ainsi comment cuire un œuf quand ils partiront aux études. Quand on a un peu d’expérience en cuisine, c’est plus facile de s’y mettre en kot que si on est uniquement capable d’ouvrir une boîte de raviolis…
Achetez-lui un chouette livre de cuisine saine
Il existe aujourd’hui des livres de cuisine vraiment sympas pour les étudiants. Dénichez-en un plein de recettes saines et drôles, et offrez-le à votre fils ou à votre fille au début de sa première année en kot. Et que dire de la cuisine pas chère avec Jamie Oliver ? Vous trouverez une foule de conseils pour une cuisine saine, simple et abordable.
Des économies ?
Les ados sont toujours là lorsqu’il est question d’argent. Evoquez le budget et démontrez qu’il est moins coûteux de cuisiner soi-même que d’acheter des repas à emporter. Un restaurant pour étudiants peut constituer une bonne alternative. Encouragez vos étudiants à cuisiner avec d’autres, car les grandes quantités coûtent moins cher. Faites-leur découvrir que mettre la cuisine sens dessus dessous, c’est fun !
Apprenez-leur à acheter
Emmenez vos enfants au supermarché. Expliquez-leur qu’il vaut mieux faire une liste de courses, ne pas faire les courses l’estomac vide et tenir les réductions à l’œil. Signalez-leur également que les marques de distribution sont parfois aussi bonnes que les marques plus chères, et qu’acheter des produits de saison permet de réaliser de belles économies.
Cours accéléré sur le micro-ondes
Cuisiner ne doit pas toujours prendre des heures. Pendant les examens, en particulier, les étudiants n’ont aucune envie de s’éterniser en cuisine. Expliquez-leur qu’un micro-ondes ne sert pas qu’à réchauffer les restes. Un sachet de légumes surgelés (non préparés) sera excellent au micro-ondes, tandis qu’un couscous sera prêt en un tournemain… Et ça change des pâtes ou du riz !