[INTERVIEW] VICTOR O : « Beaucoup de belles rencontres depuis « Aboubacar 53% – Président » et … ».

Publié le 06 octobre 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Victor O, auteur, compositeur et interprète, originaire de la Martinique, sera en concert le 14 octobre prochain, au Rex, à Toulouse.

En attendant, de vivre cette belle soirée dédiée à la Créole Pop, je vous invite à découvrir l’auteur que certains d’entre vous ont dû connaître avec ce titre « Aboubacar 53% -Le Président », sorti en 2009.  Depuis, la nouvelle scène créole compte avec celui qui propose des textes engagés avec finesse, sur des rythmiques Zouk, Reggae, Soul, Konpa ou Pop. Pour Victor O, la musique sera toujours là, pour mener à la victoire. Mais laquelle ?Découvrez cette artiste de la scène caribéenne, discret, sensible et plein de charme!

VICTOR O en 10 questions

Afrozap : Victor O, Il s’en est passé des choses depuis « Aboubacar 53% – Le président ». Quel bilan fais-tu ?

V. O: Oui!  Depuis ‘Aboubacar » presque 9 ans déjà , et  le bilan est plus que positif cette chanson a été le véritable déclencheur de ma carrière solo , et depuis le succès n’a pas tari  et j’ai trouvé une place singulière dans le paysage de la musique antillaise. Beaucoup de rencontres avec le public au travers de pas mal de live , aux quatre coins du monde.

Peux-tu nous en dire plus sur ton processus de création. Comment composes-tu ?

Moi, j’aime à dire que je suis un compositeur d’instinct, un auteur d’accumulation.  En ce sens que l’écriture de texte  est plus laborieuse et vient sur un court temps après une longue accumulation d’idées .

Avec l’auteur et compositeur Joel Jaccoulet, c’est une grande histoire d’amitié musicale. Non ?

Oui, c’est d’abord une histoire d’amitié familiale nos parents étaient amis et nous sommes  très proche et donc de cette amitié est née une complicité musicale. Mais au delà, c’est une chance énorme de travailler avec quelqu’un d’aussi talentueux.  Je pense qu’il est dans le top 10 des meilleurs  réalisateurs de musique en  France  .

Justement, quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Beaucoup d’artistes antillais d’abord et caribéens ensuite m’ont inspiré, au premier rang desquels  Kassav’ et La Perfecta (la musique antillaise des années 80/90 ) et surtout BOB MARLEY . Sinon, aujourd’hui  des artistes comme Seu jorge . En ce moment beaucoup Frank Ocean, …Laura Mvula mais je dois en oublier… Ah ! oui Prince aussi…

En tant que tête de proue du mouvement « créole Pop », comment assumes-tu ce titre ?

Houla!  je ne me considère pas comme la tête de proue de cette tendance d’autant que je me méfie de ce qui catégorise trop . mais il faut dire quand meme dire que c’est ce qui définit le mieux le style. Il y a bien d’autres artistes qui comptent tout autant .

Ton deuxième album « Diasporas », a-t-il était compliqué à concevoir ?

Compliqué.  Non!  Mais, plus long dans sa conception que le premier, car elle s’est étendue sur deux ans et demi, entre le premier enregistrement  dans une chambre d’hôtel à Salvador de Bahia et sa sortie en 2014

« Dansi Mang » est une des chansons que nous apprécions énormément chez d’Afrozap, parle-nous de genèse de ce titre ?

La chanson Dansi mang est née sur les bords de la rivière Mana dans l’ouest de la Guyane lors d’une rencontre pendant une semaine avec le groupe traditionnel bushinengue , new combinatiJe leur avait promis que pour mon prochain album on ferait de cette chanson un titre enregistré et arrangé et l’aventure est allé bien au delà ce qu’on imaginait .

Quel lien as-tu avec ta voix ? 

Je vois ma voix comme la continuité ou l’expression tangible de mon « Âme »

Ton duo avec Tanya Saint-val, fût une belle surprise pour Nous ( Afrozap) . Comment as-tu vécu cette expérience ?
Vraiment, une magnifique expérience. Déjà c’est une invitation dont je suis très fier.  Tania étant une des Divas de notre musique antillaise , et surtout la rencontre d’une belle personne et d’une artiste extrêmement complète et impliquée dans le processus de création et de réalisation .

As -tu un message particulier à dire aux lecteurs et  lectrices d’Afrozap ?
Je voulais juste les remercier d’être des lecteurs assidus  d’un média qui parle de notre culture , et je les remercie aussi du soutien qu’ils ne cessent de manifester à chacun de mes lives ; one love Music’tilldavictory !!!

La Playlist spécial Victor O by afrozap

Réservez vos places pour le concert de Victor O >>

Le Rex Toulouse
15 avenue Honoré Serres
31000 TOULOUSE
Ouverture guichet
le mardi : 14h30-18h00
Du mercredi au samedi : 14h-17h30 et 18h30-22h
Tèl: 05 61 38 57 71