Magazine Cuisine

Costières de Nimes – Scamandre rouge 2010

Par Gourmets&co

giezpkfg

En Petite Camargue, le domaine Renouard est sans doute l’un des plus intéressants de l’appellation, par ailleurs variée, diverse, sinon inégale encore aujourd’hui. Nadine et Franck Renouard sont à la tête de 28 hectares dont 13 de vignobles en agriculture biologique et axé sur la biodiversité agroforestière. Il faut dire que Franck est un homme sérieux, qui ne laisse rien au hasard surtout en matière de culture bio, achetant des nids à lézards pour que ceux-ci avalent les insectes dangereux pour la vigne.

nim53e

Sur ce terroir des Costières de Nîmes, où l’on retrouve souvent les mêmes « galets » qu’à Châteauneuf-du-Pape, de nombreux vignerons, sinon tous, affirment haut et fort que l’on est ici en Provence et non en Languedoc. Enfin, un mistral récurent prévient les excès de traitements, et le cheval a refait son apparition sur le domaine.

31094-650x330-cheval

Scamandre rouge 2010
Cépages : Syrah (50%), carignan, grenache, mourvèdre.
De la structure, de l’intensité, de la puissance mais en finesse, en douceur, et un velouté absolument délicat. On y trouve des fruits noirs, des épices, et même un peu de truffes au nez comme en bouche. C’est dire qu’il apporte ce que le terroir, les cépages, et un travail parcellaire pouvaient laisser attendre. Une véritable réussite et un vin à découvrir.

nim53g

A servir en carafe autour de 16°. Il sera de bonne compagnie avec une poêlée de cèpes, un civet de lièvre, une belle pièce de bœuf ou même de taureau puisque la Camargue est à deux pas

scamandre-rouge-2009-111x420
Vente chez les cavistes.
Prix : 16 €

Chemin des Coquillons

30600 Vauvert

Tél. : 06 15 38 63 07

www.scamandre.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines