L’épuisement professionnel des médecins a atteint des niveaux épidémiques, tels que documentés dans les dernières études américaines. Les conséquences sont des effets négatifs sur les soins aux patients, le professionnalisme, la sécurité des soins et la viabilité des systèmes de soins de santé. En effet, de précédentes études montrent que lorsque l’épuisement des médecins est traité sous l’angle d’une réduction de sa qualité de vie et de son bien-être personnels, naturellement, le grand-public ou les usagers de santé ne sont pas très enclins à éprouver de la sympathie pour la profession. Cependant, les études plus récentes qui confirment l’association entre l’épuisement professionnel des médecins, et la réduction du nombre d’heures qu’ils consacrent à leur pratique clinique, interpellent : ces nouvelles données suggèrent en effet que l’épuisement du médecin affecte bien son efficacité et sa disponibilité vis-à-vis du patient, posent question en termes de sécurité des soins et des organisations de soins de santé, et de qualité des soins.
Ces chercheurs de la Mayo Clinic, rappellent et c’est bien nécessaire, que (aux Etats-Unis) c’est près d’1 médecin praticien sur 2 qui connaît l’épuisement. L’équipe a donc cherché à identifier quelques solutions efficaces pour prévenir ou atténuer le burn out du médecin. Leur très large méta-analyse, de 2.617 articles et études au départ, montre qu’il existe bien des approches efficaces qui font une vraie différence, et pour le médecin, et pour ses patients. Les chercheurs ont retenu une sélection de 15 essais cliniques randomisés et de 37 études de cohorte portant au total sur plus de 3.600 médecins, et pris en compte les données d’épuisement général, le score d’épuisement émotionnel, le score de dépersonnalisation. L’analyse montre que :
· Les 2 types de stratégies, individuelles et organisationnelles, peuvent être efficaces pour réaliser des réductions cliniquement significatives de l’épuisement professionnel des médecins,
– les stratégies individuelles qui apparaissent les plus efficaces comprennent la formation à l’attention, en gestion du stress avec des séances menées en petits groupes. Un programme structuré mis en œuvre à la Mayo Clinic, comportant des séances mensuelles de discussion de groupe avec déjeuner offert par l’établissement, et échange d’expériences en toute confidentialité s’avère ainsi un franc succès.
– les stratégies organisationnelles qui apparaissent les plus efficaces comprennent une réduction de la durée de service et des changements de protocoles de soins (ici dans les hôpitaux et les cliniques).
Ces stratégies, documentées dans la méta-analyse, apportent des résultats positifs de réduction significative des niveaux d’épuisement professionnel des médecins :
· Une réduction du burnout global de 44 à 54%,
· Une réduction de l’épuisement émotionnel de de 38% à 24%,
· Une réduction du score de dépersonnalisation de 38% à 34%.
D’autres recherches sont nécessaires pour préciser quelles interventions sont les plus efficaces chez ce groupe de population très spécifique dont les solutions organisationnelles qui pourraient être combinées à des thérapies personnelles pour réduire encore le burn out des médecins (et des soignants).
Source: The Lancet 28 Sept, 2016
DOI:10.1016/S0140-6736(16)31279-X Interventions to prevent and reduce physician burnout: a systematic review and meta-analysis
DOI: 10.1016/S0140-6736(16)31332-0 Doing something about physician burnout