Le design sonore s’affirme comme la nouvelle tendance pour offrir aux passagers des expériences uniques, et l’industrie automobile n’hésite pas à faire travailler des musiciens pour améliorer ses sons…
Une tribune d’Arnaud Bontemps, fondateur de l’Agence ABC Music, pour l’ADN.
Le « sound design» ou design sonore a fait son apparition dans l’univers automobile dans les années 2000. Si par exemple, nous vous parlons des bruits de portières Mercedes ou du moteur des Harley Davidson, vous pouvez presque fermer les yeux et entendre ces sons qui ont été développés pour marquer l’identité sonore de la marque. Ces caractéristiques ont permis très tôt aux industriels de se différencier et de s’offrir une image plus « homemade ».
Pour une marque aujourd’hui, la clé du succès réside dans l’expérience utilisateur. C’est pourquoi les services R&D planchent sur de nouveaux matériaux et formes pour obtenir des rendus sonores uniques. Ainsi, les constructeurs font régulièrement appel à des musiciens pour les aider à concevoir des cockpits dans lesquels le son sera de même qualité que dans tout l’habitacle à l’instar de Peugeot avec l’artiste américain Amon Tobin.
Pour la création de leur ovni, le concept-car Peugeot Fractal, les concepteurs du projet ont particulièrement travaillé sur la spatialisation du son, qui reste malgré les progrès acoustiques des auto-radios, un des points faibles récurrent des automobiles. En développant un catalogue de sonorités pour remplacer les bruits de clignotants, de démarrage, et d’alertes classiques, Tobin a su donner au Fractal, un rendu sonore sensationnel qui a permis à Peugeot, grâce à cette « signature sonore » de monter en gamme dans l’univers très fermé des voitures premium.
Précurseur en 2012, Renault présentait le R-Sound Effect, un synthétiseur de sons intégré dans la Clio IV permettant au conducteur de personnaliser les sonorités du moteur, passant du mode « Turbo sport » pour épater les filles au mode « Ovni » tendance « E.T rentrer maison » pour amuser les enfants.
Dans cette configuration, le synthétiseur agit uniquement sur les enceintes et transforme l’ambiance du cockpit en un environnement sonore à la carte. Synchronisé à la pédale d’accélération et au compte-tours, les enceintes peuvent faire rugir le moteur d’un 6-cylindres et cela sans modifier le bruit à l’extérieur de l’habitacle et sans nuire à la tranquillité des passants.
Enfin, un des axes prioritaires des sound designers concerne l’intégration d’une création sonore pour les véhicules électriques. Le e-Sound d’Audi pour sa gamme d’e-Tron représente un développement de plus de 3 ans pour concevoir un « bruit-signature » reconnaissable parmi tous.
Sur ce marché hautement concurrentiel du sound design automobile, chaque marque joue sa petite musique pour renforcer son identité avec à la clé des indices de fidélisation en hausse à la grande satisfaction des équipes marketing. De quoi, « rouler les mécaniques » sur les salons internationaux.
Arnaud Bontemps – Fondateur de l’Agence ABC Music
publié le 05/10/16