Cap science Bordeaux Aquitaine
Pour la septième fois Cap science nous accorde une belle subvention pour la fête de la science du 10 au 14 octobre 2016 et notre nouveau projet "Mémoire de Formes et d'Art" avec Sophie Cohen-Scali et pour réaliser plusieurs animations dont la rencontre avec les éditions "La maison est en carton".Nous avons eu en 2009 Samuel Stento pour "l'évolution ou chimères animales", en 2010 "De l'arbre à l'abri" avec Denis Maria et ses maisons en bois du monde, 2011 "Livres ouverts à tous vents" avec Honorin Victoire, en 2012 j'avais l'exposition sur les jeux de société je n'ai pas fait de demande. Mais en 2013 c'était "Médiéval d'Albret" et plein d'animations, en 2014 "Odyssée des écritures", en 2015 "Ça chauffe pour la planète".
Logo Fête science 2016
Et déjà je viens d'apprendre que Cap science et la COP21 et après... m'ont accordée une huitième subvention pour le printemps 2017 sur le thème des "Indispensables petites bêtes et leurs prédateurs volants et aquatiques" Un grand hourra et on dégustera des insectes en plus de plein d'animations et oui !!!Edition la maison est en carton à Sores dans les Landes
"La nature offre les formes. C'est l'apparence extérieure d'un objet, d'un être avec une couleur, une texture, une taille, une structure, quelles soient géométriques, organiques avec un simple contour ou comme une silhouette. En art on peut essayer de les représenter, de l'imiter, de les transcender, de les revisiter. On peut les dessiner, les modeler, les découper, les mouler, les photographier pour faire apparaître leur relief et dimension. Souvent le nombre d'or contribue à leur beauté et à leur symétrie. Et c'est là que notre projet Art et Nature se mêlent avec l'intervention d'artistes pour ouvrir le regard et la compréhension des jeunes et moins jeunes du monde." Ernst Haeckel"L'art peut réunir tout ce qui a été séparé, éliminer les distances en préservant la différences. C'est le moyen le plus complet et le plus sensible pour exprimer la pensée humaine." a dit Michel- Angelo PISTOLETTO, artiviste contemporainet instigateur de la ville piémontaise Biella pour mettre en harmonie avec la nature, le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour un troisième paradis faisant cohabiter Nature, Science et Art, déjà une nouvelle approche de l’économie bleue (voir le magazine WE demain n° 14) qui sera mon sujet du printemps avec la biodiversité et la biomimétisme de la nature et plus particulièrement des insectes et leurs prédateurs volants ou aquatiques grâce à Cap-science et à la COP21 et après...!!!
Les affiches immenses sont installées dans les abri bus comme pour la dernière exposition Médiaval d'Albret en 2013, le temps passe et l'information moderne défile sur les deux panneaux lumineux de Lavardac ! ! !
La bibliothèque est contente d'accueillir les créations artistiques de vingt enseignantes sur le temps, les formes et les souvenirs, fruit de leurs imaginations pendant une année durant leur stage artistique de formation continue avec Carole Maso et Sophie Cohen-Scali voir notre prochain article.
Très nombreux étaient les enseignants avec l'inspecteur académique, le proviseur du collège et le délégué de la ligue de l'enseignement venus à l'inauguration pour découvrir les boîtes à mémoire, les déroulés évocateur d'une année de réalisation tout en finesse et douceur dans les tons: blanc, ocre et noir pour donner une unité de couleur. Je vous attends jusqu'au 21 octobre pour admirer ces œuvres.
Sophie qui a réalisé nos belles affiches et invitations viendra animer des ateliers graphiques pour quatre classes : quatrièmes de la MFR et Ulys du collège Jeudi 13 et les CM1 et CM2 vendredi 14 au matin.
Nous avons aussi l'exposition les formes de la nature de CMVV prêtée par la Mediathèque départementale 47.
L'éditrice Manon Jaillet viendra rencontrer les cinquièmes du collège pour communiquer sur son métier Lundi 10 octobre 11h et 14h et Sindie Pasian interviendra pour les CE1 et CE2 pour parler du papier et du carton qui nous manqueraient bien s'ils n'existaient pas.