Les équipes d’Action contre la Faim (ACF), présentes depuis 30 ans dans le pays, mettent actuellement en place des évaluations d’urgence pour répondre le plus précisément et rapidement possible aux besoins des populations touchées en particulier en eau et assainissement.
Evaluations et interventions d’urgence dans l’Artibonite et le Nord-Ouest
Sur place, les équipes d’ACF vont lancer les évaluations des besoins dans les zones où elles interviennent. Elles se tiennent également prêtes à intervenir dans le sud du pays particulièrement touché. Depuis Paris, les experts des interventions en urgence accompagnent la mission et feront partir plus de personnel et de matériel si cela s’avère nécessaire. L’évaluation précise des besoins et du nombre de personnes impactées reste extrêmement difficile aux vues des difficultés d’accès aux zones touchées, mais elle permettra d’apporter une réponse adaptée aux besoins là où ils se trouvent.
« Dans le nord-ouest et l’Artibonite, de très nombreuses familles ont perdu leur toit ou leur maison. Nous estimons qu’au moins 20 000 personnes sont impactées rien que sur Bombardopolis. Nos équipes sont prêtes à intervenir et conduisent les premières évaluations.» témoigne Antoine ESCLATINE, Directeur de la mission Haïti d’ACF.
L’Eau, l’assainissement et la prévention du choléra : 1ère réponse à apporter de toute urgence
Dans ce type de catastrophe, l’un des premiers besoins est l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. C’est vital, surtout dans un pays où le choléra est présent: 10 cas de choléra ont été recensés dans la journée d’hier aux Gonaïves (source UNICEF). Pour empêcher la propagation de la maladie, il est primordial d’intervenir dans les meilleurs délais. ACF est en charge de la lutte contre le choléra dans les domaines de l’eau et l’assainissement au Nord-ouest et dans l’Artibonite. La mission va donc renforcer la quarantaine de personnes qui sillonnent déjà quotidiennement les deux départements et accélérer la réponse afin d’éviter la recrudescence de la maladie. Avant l’arrivée du cyclone, les équipes d’experts d’ACF avaient également pris soin de pré-positionner des stocks de « kits d’hygiène d’urgence » et du matériel permettant de répondre aux besoins en eau potable et assainissement de base. Les équipes en accord avec les autres acteurs et les autorités prévoient de lancer des distributions sur le Nord-ouest et l’Artibonite.
Contact presse :
Julia Belusa : 01 70 84 72 22/ [email protected] / @JuliaBelusa