Avant le premier recrutement pour petitentreprise je n'avais vraiment recruté qu'une seule fois. Par contre j'avais assisté (et subi) des recrutements mal gérés voire désastreux et finalement ca crée une petite expérience !
Pour ce premier recrutement je voulais au départ une stagiaire bilingue anglais (plutôt de langue maternelle anglaise) pour m'assister sur un projet en particulier. Je ne recrute pas "à la française" sur diplôme ou école, mais plutôt sur des compétences, une attitude & un feeling.
A) J'avais fait une liste des compétences essentielles et secondaires dont je pensais avoir besoin (voir aussi l'outil de diagnostic présenté sur le site APCE)
B) J'ai publié mon annonce sur divers sites gratuits après avoir lu les annonces d'autres recruteurs pour voir comment elles étaient formulées (il faut donner envie aux gens de répondre !). J'ai commencé par une publication en anglais puisque c'était lié à mes critères de recherche - sur les sites français flop total (y compris par la suite lors d'une deuxième publication en français).
J'avais aussi prévu de passer une annonce (payante) dans le FUSAC (print & Internet) pour un stage. Et là j'ai reçu des CV...
C) et j'ai du m'adapter car la plupart des personnes qui ont répondu ne pouvaient pas fournir de contrats de stage, mais au moins j'avais des réponses !
J'ai fait trois piles au regard de mes critères : Entretien / Peut être / Non ( le plus difficile étant de trancher sans état d'âmes - hum !).
D) Ensuite j'ai posé rémunération, temps de travail et son organisation.
E) J'ai convoqué les 5 personnes de la pile "Entretien" et envoyé un mail aux personnes de la pile "Non". J'ai mis en stand by les personnes de la pile "peut être" (en leur disant que je les contactais sous 10 jours env.)
F) Sur les 5 personnes rencontrées il y avait
- un profil très intéressant mais trop "confirmé" pour ce premier poste,
- une dont la personnalité ne me convenait pas malgré une expérience pro intéressante (premier recrutement, bureau de 13m2, je n'ai même pas envisagé de prendre le risque !)
- une qui a trouvé un boulot entre temps - et m'a prévenue, merci !
- une qui aurait pu faire l'affaire mais pas bilingue (ca a jouer plus tard)
- une qui me paraissait bien (formation, expérience, envie de travailler sur le projet,...) mais après deux entretiens il y avait toujours un petit quelque choses que je n'arrivais pas à identifier et qui me laissait un doute.
J'ai donc eu un petit moment de panique en me disant que j'étais à sec... Et là pause, on respire, on demande conseil, on se rassure et on se souvient qu'on a une pile "peut être".
Et là deux possibilités ont émergée - thanks God ! dont une personne qui cherchait du boulot depuis l'Angleterre et avec laquelle j'ai uniquement eu un entretien téléphonique.
Au final j'ai préféré jouer la proximité - j'étais prête à prendre mon contact en Angleterre si ca n'avais pas marché - et le fait d'avoir rencontré la personne de visu même si elle a négocié un contrat qui s'arrête plus tôt que prévu.
Points importants :
- J'avais décidé qu'il fallait que je fasse confiance à mon instinct (et, de manière assez intéressante deux personnes de mon entourage m'ont rappelé que je cernais assez bien les autres)
- Je m'étais accordée l'autorisation de me planter. Histoire de m'enlever de la pression !
Résultat plutôt positif en terme de recrutement...maintenant je suis passée à la phase management...et j'ai la sensation d'avoir établi un vrai partenariat avec "recrue" sur cet aspect. Je ne fais pas tout bien mais on est en phase quand il s'agit de "redresser la barre" et d'avancer dans l'organisation de notre travail en commun.
Résultat tout ceci est plutôt un bon entrainement pour le prochain recrutement à organiser (prise de poste en Septembre) qui lui sera un peu plus conséquent. Je m'y prépare dès maintenant !