Baptisé « Pixel », est le premier smartphone à être entièrement fait par Google, et intégre ses dernières innovations en matière d'intelligence artificielle et le dernier cri de son système d'exploitation Android, Nougat.
Comme le nouvel iPhone 7, Pixel est annoncé avec un prix de base de 649 $ aux États-Unis, où les précommandes ouvraient mardi de même qu'en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Et au cas où certains observateurs auraient encore eu des doutes sur sa cible, Google a également lancé plusieurs piques envers la marque à la pomme durant sa présentation.
Comme l'iPhone 7, Pixel sera disponible en deux tailles. Mais contrairement à Apple qui a réservé certaines nouvelles fonctionnalités à son plus grand modèle, Google a promis que Pixel aura les mêmes capacités, quelle que soit la taille.
Cela inclut entre autres le nouvel assistant virtuel à intelligence artificielle du géant internet (Google assistant), un appareil photo présenté comme «le meilleur appareil photo pour téléphone intelligent que qui que ce soit n'ait jamais fait», un espace de stockage illimité en ligne, ou encore un chargement ultra rapide permettant d'obtenir jusqu'à 7 heures de batterie en 15 minutes.
Voir les caractéristiques techniques sur Google Store
Une vidéo de présentation a également marqué un arrêt au moment de mentionner que l'appareil avait une prise audio «jack», utilisée traditionnellement pour brancher des écouteurs, mais abandonnée sur le nouvel iPhone.
Et quand Google a énuméré tout ce que l'acheteur pourrait facilement récupérer sur son ancien téléphone, il a cité les iMessages en plus des contacts ou des photos. Autrement dit, il espère vraiment convaincre les utilisateurs d'iPhone de migrer vers Pixel.