Une crème renversée au caramel, un délicieux dessert onctueux et savoureux à souhait que j’adore préparer à la maison, une recette super facile à réaliser pour un résultat au top meilleur que les crèmes desserts qu’on achète au commerce ! Je vous ai déjà proposé deux versions de crème caramel Flan aux oeufs et flan caramel express sans four que vous trouverez sur le blog mais aussi la crème catalane de Michalak qui ressemble fortement à la crème caramel sauf que la caramélisation se fait en brûlant le sucre par dessus au moment de servir comme une crème brûlée ! En version tarte vous trouverez aussi le flan pâtissier de Christophe Felder sur le blog également. Ce dessert se déguste en fin de repas mais aussi lors du goûter pour les plus gourmands ! Ne faites pas comme moi attendez bien que les crèmes caramel refroidissent complètement avant de les démouler idéalement préparer les la veille pour le lendemain, afin d’éviter les dégâts comme vous pouvez l’apercevoir sur mes photos ! Malgré mon impatience on s’est très bien régalés !
Ingrédients : pour 4 à 6 ramequins
Pour le caramel
100 g de sucre
3 cuillères à soupe d’eau
Pour la crème
250 ml de lait
250 ml de crème entière liquide
1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
90 g de sucre en poudre
Préparation :
Le caramel :
Dans une casserole à fond épais, disposer le sucre et l’eau remuer légèrement puis laisser cuire jusqu’à coloration sans remuer . Répartir le caramel encore chaud dans les ramequins de votre choix.
Préchauffez le four sur th. 6 (180 °C).
La crème :
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser la vanille 5 minutes puis ajouter la crème.
Dans un bol battre les oeufs avec le sucre (et le sucre vanillé si vous n’avez pas de gousse de vanille) sans les faire mousser. Retirer la gousse de vanille puis versez dessus le mélange lait-crème progressivement sans cesser de mélanger au fouet. Verser cette préparation dans le moule caramélisé refroidi.
Faire cuire les crèmes caramel 40 à 45 minutes au bain-marie dans le four préchauffé. Vérifier la cuisson de la crème en y enfonçant une lame de coutea aucun liquide ne doit remonter à la surface.
Laisser tiédir avant de réfrigérer la crème pour 4 heures au minimum.
Au moment de la dégustation passer un couteau tout autour des ramequins puis retourner les crèmes sur l’assiette de service pour les démouler.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Desserts, Flan , Ramadan Algerie, Crème dessert , Verrines Crèmes , Goûter
Sommaire