Plante du mois d'octobre de "ma plante mon bonheur": l'Aglaonéma

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Alors que l'automne s'installe, « maplantemon bonheur.fr » nous propose l’Aglaonéma comme plante du mois d’octobre. Avec son généreux feuillage marbré de rouge, jaune ou argent, l'aglaonéma est le parfait atout de la tendance 2016.

Cette plante aux dessins et couleurs bariolés n'en fait jamais trop ! Elle se marie à merveille avec la vogue de papiers peints illustrés de motifs exubérants et que l'on pose sur les murs comme des panneaux de tapisserie. Elle va de pair avec les collections de vaisselle de cet automne-hiver inspirées par la forêt. Elle est même en parfait accord avec le vestiaire qui fait la part belle aux imprimés en tous genres. En somme, elle est dans l'air du temps ! Son allure un brin exotique mais aussi très graphique inspire des mises en scène à la fois ludiques et chic.

L’Aglaonéma est une plante facile à vivre et une dure à cuire ! Parfaitement à l'aise dans les forêts subtropicales humides de Thaïlande, d’Indonésie et de Malaisie, l'aglaonéma dont le nom vient des mots grecs aglaos (brillant) et sema (fil), références aux étamines brillantes de ses fleurs, prospère à l'abri du soleil. Le feuillage varié et abondant de cette plante de la famille des aracées ou arums, s'épanouit pleinement sous la canopée. Ainsi habitué aux conditions de vie assez rudes, l'aglaonéma quand il s'installe dans les intérieurs, exige, du coup, assez peu d'attention. Autre bon point : ses vertus dépolluantes qui aident à entretenir un environnement intérieur plus sain. Ses fleurs sont en revanche modestes et discrètes. Elles poussent sur une épine entourée par la bractée avec les fleurs femelles en bas et les fleurs mâles aux étamines brillantes plus haut. Très énergivores, il est conseillé de les retirer pour préserver la vigueur de l'aglaonéma.

Conseils beauté :

L'aglaonéma supporte les oublis d'arrosage et son terreau peut rester un peu plus sec en hiver.
Dans un intérieur, l'aglaonéma a besoin de lumière naturelle même si elle n'est pas abondante.
Pour réduire le risque d'araignées rouges, on le vaporise deux fois par semaine.
Afin de l'aider à mieux respirer, il faut, de temps à autres, épousseter ses feuilles et les nettoyer des deux côtés avec un chiffon humide.

Sources : maplantemonbonheur