Jean-Jacques Audubon est un ornithologue, naturaliste et peintre français naturalisé américain. Aventurier passionné et entier, il est considéré comme le premier ornithologue du nouveau monde. Il s'engage en effet en 1810 pour son premier voyage d'exploration dans le but fou de découvrir et peindre tous les oiseaux du continent américain. Il est prêt à quitter sa famille pour plusieurs mois ou années pour observer et peindre ces oiseaux dans leur milieu naturel. Ironiquement, les scientifiques américains reprochaient à ses planches leur côté trop vivant, qui contrastait avec les dessins plus rigides de Alexander Wilson, son concurrent direct. Audubon ne connut le succés qu'à la fin de sa vie, en Angleterre, où l'on publia son oeuvre. Très connu aux Etats-Unis également, il reste méconnu en France. Il reste aujourd'hui environ 200 exemplaires de son livre, le plus cher au monde.
Le scénario de Fabien Grolleau met en scène les aventures romancées de cet homme atypique qui n'hésitait pas à tuer les oiseaux pour mieux les peindre. Il nous montre à voir aussi la fin d'un monde, la fin d'une Amérique vivant en harmonie avec la nature, jusqu'à l'arrivée des colons.
Les dessins magnifiques de Jérémie Royer rendent hommage à cet homme talentueux au projet fou ! Ils nous invitent dans une nature préservée, peuplée d'êtres fascinants planant librement au-dessus des paysages sauvages. Un monde comme en suspens.
Bd de la semaine chez Moka cette semaine