Depuis le 18 juin et jusqu’au 7 septembre, Sonic Youth, célèbre groupe New-Yorkais composé de Kim Gordon, Thurston Moore, Lee Ranaldo et Steve Shelley et dont il est difficile de nier l’influence sur nombre d’artistes, investit Saint-Nazaire à l’occasion d’une exposition : Le SONIC YOUTH Etc. - SENSATIONAL FIX.
Depuis le début des années 80, époque de formation du groupe, un grand nombre d’artistes ont gravité autour d’eux au travers de collaborations diverses et variées. Cinéastes, musiciens, écrivains, peintres se sont ainsi exprimés sur la culture contemporaine autour de questions d’époque et de société : de la crise de l’adolescence aux dérives en tout genre, du genre et de la sexualité à la célébrité, de la mode à la religion. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer Patti Smith, Kurt Cobain, Todd Hayne, Jonas Mekas, William S. Burroughs, Sofia Coppola, Spike Jonze ou encore Gus van Sant.
Ces 27 années de collaborations sont donc réunies au sein d’un lieu improbable s’il en est puisqu’il s’agit d’une ancienne base de sous-marins de 2000 m² revisité par l’architecte berlinois Finn Geipel : Le LIFE - Lieu international des Formes Emergentes.
Le parcours de l’exposition s’articule sur 6 thématiques illustrées par les titres de chansons de Sonic Youth et présente une traversée de l’Amérique depuis la côte Est, où sont présentées les œuvres en rapport à Sonic Youth et celles d’artistes issus de la scène new-yorkaise du début des années 1980, pour se poursuivre sur des œuvres traitant des thèmes de la banlieue et des longues errances sur les routes, et se finir sur une dernière section ayant pour thème la côte Ouest.
De plus, dans le cadre du festival LES ESCALES, le 9 août sur le Port de Saint-Nazaire, Sonic Youth sera présent pour un concert exceptionnel.
Pour plus d’informations : http://www.lelife.org/