Photovoltaïque : pour en finir avec les idées reçues

Par Marc Chartier

Illustration Enerplan (copie partielle d'écran)&

Quelles sont ces idées reçues ?

Enerplan, l'Association professionnelle de l'énergie solaire, les liste comme suit, avec les "affirmations correctes" correspondantes :

  • Certains affirment que “ le bilan énergétique du photovoltaïque (PV) est négatif. Un système consommerait plus d’énergie pour sa fabrication qu’il n’en produira sur toute sa durée de vie”. L’affirmation correcte est : “ Le bilan énergétique du solaire PV est déjà très positif aujourd’hui et continuera à s’améliorer grâce aux progrès techniques futurs.”

  • Certains affirment que “ Les coûts externes de l’électricité photovoltaïque sont nettement plus élevés que ceux des autres sources renouvelables”. L’affirmation correcte est : “ Les coûts externes de l’électricité photovoltaïque sont du même ordre de grandeur que ceux des autres filières renouvelables et vont continuer à baisser avec les progrès techniques.”

  • Certains affirment que “ le photovoltaïque n’atteindra jamais la compétitivité”. L’affirmation correcte est : “ L’électricité photovoltaïque atteindra inéluctablement la compétitivité à moyen terme.”

  • Vous avez dû entendre l’affirmation selon laquelle “le solaire PV n’est pas adapté à l’électrification rurale car seuls les pays riches peuvent se l’offrir”. L’affirmation correcte est : “L’énergie solaire photovoltaïque est une solution adaptée et bon marché pour répondre aux besoins de base des populations rurales dans de nombreux pays en voie en développement.”

  • Certains prétendent que “ le PV devrait rester dans les laboratoires de recherche, ou travailler à une future rupture technologique”. L’affirmation correcte est : “ Le succès du développement du solaire PV repose sur un lien fort entre la recherche et le développement et les stratégies industrielles.”

  • Certaines personnes affirment que “ le photovoltaïque ne peut pas s’intégrer aux réseaux électriques existants”. L’affirmation correcte est : “ Le PV a un profil de production bien défini qui arase les pics de demande et est généralement complémentaire des autres sources, centralisées ou non.”

  • Certains affirment que “les systèmes PV hors réseau ne répondent pas aux exigences des activités professionnelles”. L’affirmation correcte est : “L’énergie solaire est la source d’électricité de choix pour de nombreuses activités économiques et pour les besoins les plus importants, il peut être rentable de construire un système hybride intégrant du PV.”

  • Vous avez peut-être entendu l’affirmation selon laquelle “ Le solaire photovoltaïque n’apporte rien à l’économie”. L’affirmation correcte est : “L’électricité solaire photovoltaïque est un secteur économique stratégique à très fort potentiel de croissance.”

Téléchargement de l'ensemble de cet argumentaire