Biscottes maison
Source : le Site LarecetteDeCuisine et le Blog ChefNini
20 cl de lait
10 cl d'eau
30 g de sucre
1,5cc de sel sel
60 g de beurre ramolli
500 g de farine T55
1 sachet de levure spécial brioche
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain en commençant par les liquides.
Lancer le programme pâte.
Sortir le pâton, le disposer sur un plan de travail fariné et le diviser en 4 morceaux égaux.
Façonner 4 boules et les disposer dans un moule à cake préalablement beurré.
Laisser pousser sous un linge pendant 1 h à température ambiante.
Badigeonner d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau de cuisine et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 mn.
Démouler et laisser refroidir le pain brioché, le laisser ainsi sécher pendant 24 h .
Le lendemain, couper le pain en tranches de 1 cm à l'aide d'un couteau à pain, on peut obtenir 20 à 25 tranches suivant la longueur du moule et l'épaisseur des tranches ... perso, ayant gardé que les 3/4 du pain brioché, j'ai obtenu 14 tranches ... voir Observation 1 (pain brioché très tentant et très bon) et
Observation 2 (tranches très grandes)
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 2 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C et faire dorer les tranches environ 10 mn de chaque côté. A surveiller en fonction du four ... pour le mien, 7 mn suffisait largement.voir Observation 3 (souci de cuisson)
Lorsque les tranches sont dorées de chaque côté, éteindre le four et laisser ainsi jusqu’à refroidissement complet ...voir Observation 4 (technique pas obligatoire)
Les biscottes se conservent très bien dans une boîte hermétique ... perso, j'ai fait cette recette il y a un petit moment, mes biscottes étaient partagées dans 2 boîtes en fer (style boîte à sucre), les dernières biscottes ont été mangées au bout d'une semaine et, même passé ce délai, elles étaient toujours croustillantes et savoureuses !
Observation 1 : Mon pain brioché faisait tellement envie au moment du refroidissement que P'tit mari m'a réclamé un morceau, j'ai donc coupé 1/4 du pain brioché pour en profiter de suite ... et c'est vrai que ce pain brioché est un délice !! Recette à refaire absolument pour le déguster en temps que brioche !!!
Observation 2 : Pour avoir des biscottes de taille standard, il vaut mieux partager la pâte dans 2 moules à cake, ainsi on obtiendra plus de biscottes et de taille raisonnable ... perso, j'ai utilisé qu'un grand moule mais après la pousse et la cuisson du pain brioché, mes tranches étaient très grandes.
Observation 3 : Pour la cuisson, j'ai eu quelques soucis ... d'abord en voulant mettre à cuire mes 2 plaques de cuisson en même temps, mais la plaque du bas chauffait plus vite que celle du haut. J'ai donc sorti ma plaque du haut pour la remettre au four à la fin de la cuisson de la 1ère plaque.
Ensuite, pour ma 1ère plaque, j'ai pu la remettre au gradin central mais c'était déjà trop tard, la face était déjà trop colorée, voir cramée. J'ai donc laissé l'autre face moins longtemps.
Pour ma 2ème plaque, tout s'est bien déroulé puisqu'elle était au gradin central et que j'ai fait attention au temps de cuisson pour chaque face (environ 7 mn).
Mon conseil : ne faire qu'une plaque à la fois et surveiller le temps, 10 mn pouvant faire un peu trop long suivant le four de chacun.
Observation 4 : Mes biscottes étant déjà bien trop colorées, j'ai eu peur de les laisser dans le four encore chaud en attendant le complet refroidissement. J'ai donc mis mes tranches sur une grille et j'ai laissé refroidir à l'air libre ... une fois bien refroidie, j'ai testé une biscotte et celle-ci était bien croustillante.
Mon conseil :Cette solution est plus pratique pour faire cuire les plaques à la suite, ainsi le refroidissement pour chaque plaque est homogène ... et comme le résultat a été favorable, ce n'est donc pas un problème.
En conclusion : C'est sûr, je vais refaire la même pâte pour déguster ce pain brioché tel quel !
Pour la version "biscotte", la prochaine fois, je prendrai en compte mes remarques afin d'avoir des biscottes plus petites, dorées mais juste ce qu'il faut.
Néanmoins, pour cette première fois, P'tit mari et moi-même avons beaucoup apprécié de croquer dans ces grandes biscottes maison tartinées de beurre et confiture !!!! miam !!!