Hello hello,
ça y est, nous sommes en octobre et depuis 3 jours, le Inktober a commencé. Mais qu'est-ce donc,me direz-vous ? Le Inktober est un challenge lancé par l'illustrateur américain Jake Parker. Il consiste à faire chaque jour du mois d'octobre, un dessin encré à la main et à le partager sur les réseaux sociaux. Ce challenge devenu mondial est suivi par de nombreux artistes. J'assiste à ce concept depuis plusieurs années maintenant, mais sans y prendre part car croyez-moi, je ne sais pas dessiner. Des listes de thèmes sont publiées chaque année (dont celle de Jake Parker) mais il n'est pas obligatoire de les suivre.
Je voudrais aujourd'hui vous présenter les artistes participant au Inktober 2016 que je suis. Je me rends compte que ce sont toutes des femmes, mais chacune avec son style unique. Elles partagent toutes leurs dessins sur Instagram. Vous allez peut être en reconnaître certaines.
Chaque photo provient du compte Instagram de la personne présentée ci-dessous.
Je commence par vous présenter Mélanie ou Leinalem, qui tient le blog Histoire de critiquer. Elle s'est lancé dans le challenge 2016 en suivant le thème #witchychallenge c'est-à-dire : des sorcières, de la magie etc. Pour découvrir son Instagram et ses illustrations, c'est par ici.
J'enchaîne ensuite avec Diglee, illustratrice lyonnaise aux publications multiples. Elle aussi a choisi de suivre le thème des sorcières. Elle s'inspire d'ailleurs pour les deux premiers jours des films Les Ensorceleuses et Les sorcières d'Eastwick. Voici son compte Instagram.
Marygribouille est une illustratrice habitant le Havre, avec ses deux chats tout droit sortis d'un cartoon. Je ne suis pas une personne à chat mais je dois bien reconnaître que les siens sont cute ! Elle met de la couleur dans ses illustrations pour le challenge et ça me plaît !
J'ai découvert le compte du Loup Blanc très récemment. Derrière, c'est Amandine Delaunay qui l'anime. Ses typos et illustrations sont bluffantes et ses photos sont superbes. Elle a commencé le Inktober 2016 en dessinant ses Stan Smith et leur effet holographique et huileux. C'est très réussi !
L'illustratrice Anna Lubinski tient un compte Instagram haut en couleurs. Elle aime dessiner des personnes au look unique croisées dans la rue. Mais elle illustre également des paysages ou des maisons, dans un style complètement différent de ses portraits. Pour le Inktober 2016, elle suit la liste de Jake Parker, disponible sur le lien tout en haut de l'article, en cliquant sur le nom du fondateur.
Enfin, voici Florence allias La Mouette. Je suis son blog depuis plusieurs années et récemment, alors qu'elle a lancé son atelier de graphisme (Atelier Mouette), je me penche un peu plus sur ses illustrations. J'ai découvert qu'elle participait au challenge en suivant le thème de la cuisine et des plats et mets qu'elle aime déguster. Vous pouvez retrouver ses dessins par ici.
Nous avons maintenant fait le tour des six artistes que je souhaitais vous présenter. Si ça vous tente, à la fin du mois ou début novembre, je ferais un article avec la sélection des illustrations du challenge que j'ai préféré. Qu'en dites-vous ? Et n'hésitez pas à partager vos propres comptes d'illustrateurs chouchous, qui participent au Inktober 2016.