Le projet :
Les architectes Luc Lacortiglia et Christophe Pinero indiquent à propos de leur intervention :
« Rénovation lourde de ce duplex descendant qui souffrait d’un important manque de lumière et dont toutes les pièces étaient contraintes par la cage d’escalier centrale. Grâce à une intervention importante sur le plancher et les parois nous avons complètement libéré le cœur de l’appartement. L’entrée bénéficie à présent d’un volume généreux, en double hauteur. Les planchers, garde-corps et impostes vitrées complètent l’effet de volume et permettent une large pénétration de la lumière. Enfin un mur en béton banché réaffirme la verticalité du volume central. »
Photographies : © David Giancatarina
Ce que nous avons aimé :
Sans connaître l’état initial de cet appartement, il est évident que la proposition des architectes répond parfaitement à la problématique du manque de lumière. En libérant le cœur de l’appartement situé au niveau de la cage d’escalier, Luc Lacortiglia et Christophe Pinero ouvrent les perspectives en décloisonnant au maximum le volume central. Le plancher et le garde corps de verre libèrent les vues, tandis que l’escalier métallique réduit à sa plus simple expression aère l’espace tout en le rythmant. Dans le choix des matériaux, nous avons particulièrement apprécié la présence de ce grand pan de mur de béton brut s’étirant sur deux étages. La présence de parquet de bois clair sur l’ensemble de l’appartement apporte quant à lui un côté chaleureux qui vient contraster avec les murs immaculés et les ferronneries noires. Peu de mobilier à signaler dans la décoration de cet appartement, mais certaines pièces viennent contraster avec la modernité de cette rénovation notamment l’armoire ancienne.
Conseils et astuces déco :
- Si votre problématique concerne la luminosité de votre intérieur, la question à se poser est de savoir ou créer des ouvertures. Puits de lumière, plancher ou paroi de verre, les astuces sont nombreuses.
- Opter pour une palette limitée de matériaux et de coloris. Ici le bois clair, le béton brut, les ferronneries noires et les murs blancs forment un ensemble qui fonctionne très bien.
- Créer le décalage en insérant des pièces de mobilier à contre courant dans votre style de décoration. Par exemple cette grande armoire qui a très bien pu être chinée vient apporter une touche authentique à cet intérieur moderne.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.