Le Bar Botaniste du Shangri-La, une nouvelle référence parisienne

Par Sabrina Lebrat @Parisdepices

A Paris, l’hôtel Shangri-La a dévoilé en septembre la nouvelle identité de son Bar, rebaptisé « Le Bar Botaniste ». Fier de l’héritage laissé par le Prince Roland Bonaparte, le Chef Barman, Arnaud Thirel, et ses équipes ont souhaité rendre hommage à ce collectionneur et scientifique hors pair avec une carte de cocktails et spiritueux très pointus. Un clin d’oeil au passé de l’ancien hôtel particulier de ce Prince passionné qui avait réussi ici-même l’exploit de créer le plus grand herbier privé du monde, composé de plus de 2 500 000 spécimens.

En véritables têtes chercheuses et sous l’impulsion du Directeur Adjoint en charge de la Restauration, Thibaut Drege, ils ont « sourcé » au plus juste les meilleurs alcools de chaque catégorie en privilégiant les maisons de tradition, parfois méconnues, pour faire du Bar Botaniste une référence à Paris. Ils revisitent ainsi les classiques et sortent des sentiers battus en proposant une variété de 23 gins triés sur le volet – et 9 Tonic premium pour proposer ainsi plus de 200 combinaisons de Gin Tonic possibles – en sélectionnant de précieuses absinthes et en collaborant avec les renommées caves Bossetti pour distinguer les meilleures chartreuses et rarissimes Tarragones.

15 COCKTAILS SIGNATURES

Ces cocktails illustrent le savoir-faire, la créativité et le travail de recherche minutieux de plus de six mois de l’équipe du Bar Botaniste. Composition, ingrédients, noms, présentation, tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir aux clients du Bar une expérience unique et inoubliable.

Le « Zacao », composé de Rhum Zacapa, vermouth, sirop de grué de cacao et poivre du Sichuan, sera directement servi dans une cabosse de cacaoyer accompagnée d’une délicieuse tartelette chocolat, imaginée par le Chef Pâtissier Michaël Bartocetti.

Le « Genesis », à base de génépi, citron vert, et ginger beer surprendra par sa présentation originale : un rondin de bois recouvert d’une branche de sapin agrémenté d’un sucre d’orge infusé aux bourgeons de pin.

Le « Vanilla Sky », libre interprétation du Manhattan, séduira par l’alliance subtile du Bulleit Rye Whisky infusé aux cerises amarena, vanille, cannelle et vermouth. Ce short drink sera présenté dans une bouteille scellée par un cachet de cire rouge logoté que l’on pourra emporter chez soi.

La « Main verte » reprendra les codes de l’absinthe et sera servie dans un verre en cristal strié. Un sucre candi à base de marmelade de citron à la rose sera délicatement posé sur une cuillère à absinthe en argent. La traditionnelle fontaine à absinthe réjouira les aficionados par son élégance.

Le « Bumble Bee », à base de cognac, miel de lavande, citron jaune et fève de tonka surprendra avec sa fine gaufrette croustillante reprenant les alvéoles d’une ruche.

Enfin, le « Cyrus », composé de vodka infusée au citron noir d’Iran et de Jean de Lillet étonnera par sa note « métallique » révélée par le citron.

UNE EXPERIENCE NOUVELLE

Si le bar signé de l’architecte renommé Pierre-Yves Rochon garde tout son charme en conservant l’inspiration d’une tente napoléonienne, celui-ci s’étoffe naturellement de quelques détails tout droit sortis de l’univers des apothicaires et botanistes : plantes sous cloches venues habiller les quatre coins de ce lieu feutré, cristallerie chinée, authentiques fontaines à absinthe et nouveaux uniformes rétro-chics. L’équipe du Bar a poussé le concept jusqu’à créer un splendide menu où seront répertoriées toutes les références mettant en avant, pour chaque cocktail et spiritueux, de magnifiques croquis de plantes. Plus qu’un menu, un véritable herbier inspiré de la passion du Prince Bonaparte pour la botanique à découvrir sans tarder.

Cocktails sans alcool au tarif de 20€ – Cocktails avec alcool au tarif de 27€

Le Bar Botaniste est ouvert tous les jours de 18h à 2h