Oxyd (collectif Onze Heures Onze) fête la sortie de son quatrième album "Long Now" : énergie rock et puissance de la “noise”, les cinq musiciens subliment d’une teinte free-jazz le répertoire d’une de leurs influences, Nirvana.
Et pour l’occasion, ils invitent le magicien flûtiste Magic Malik et sa fanfare XP.
Oxyd
Avec 10 ans d’existence, un EP, trois albums et plus de 150 concerts à travers la France et l’Europe, mais aussi aux Etats Unis et en Chine, le groupe décide de se pencher sur un travail de réécriture du répertoire de ses propres influences, directes ou indirectes, revendiquées ou non pour son quatrième album intitulé « Long Now ». Aux influences variées et pertinentes, tels que Jim Black (AlasNoAxis), Steve Coleman, John Hollenbeck, ou encore Marc Ducret, Stéphane Payen (Thôt), jusqu’à des groupes s’aventurant sur les routes du rock et de l’improvisation comme Kneebody, Radiohead ou Sonic Youth, .OXYD offre une musique où l’on appréhende le jazz et les musiques improvisées, combinés à des sonorités électriques, électroniques et bruitistes. L’écriture, parfois mélodique, parfois dissonante, côtoie de larges plages d’improvisations, héritées du jazz et du free jazz, ainsi que des expérimentations sonores empruntées à la musique contemporaine.
Discographie :
Onze Heures Onze (2009)
Oblivious (2011 – Juste une Trace/Onze Heures Onze)
Plasticity (2013 - Onze Heures Onze/Absilone)
Long Now (2016 - Onze Heures Onze / Absilone)
Magic Malik
De sa flûte traversière sortent des sons ensorcelants. Malik Mezzadri a joué de sa « magic » flûte pour de nombreux musiciens ou groupes de la scène jazz ou groove parisienne comme Human Spirit, Juan Rozoff, Saint-Germain, Julien Lourau... Le jeu de ce musicien natif d’Afrique est caractéristique. A chaque enregistrement auquel il participe (le « Boulevard » de Saint-Germain ou le « Gambit » de Julien Lourau), sa flûte traversière ajoute à la musique de la fluidité, un groove zen.