Il est sourd et il a un humour détonnant… Son nom : Lucas Wild ! Ce jeune alsacien a fondé une chaîne youtube pour contrer les idées reçues liées à son handicap. Tout un programme !
« 11 conseils pour communiquer avec un sourd », « Je déteste la famille Bélier », « Trouver un mot en LSF »… Sont autant de thèmes abordés par les vidéos créées par Lucas. Des critiques, des conseils, des tutos… Sur sa chaîne youtube intitulée « Monsieur Lucas Wild », ce jeune garçon de 22 ans, sourd de naissance, a su utiliser les outils de communication actuels pour lutter contre les stéréotypes auxquels il est régulièrement confronté.
Depuis un peu plus d’un an, il rassemble et fait réagir toute une communauté de malentendants et d’entendants via ses enregistrements ; une manière de transcrire un quotidien commun pour les uns et de dévoiler le monde des sourds aux autres. Son objectif principal pour l’heure ? Sensibilisertout un chacun à la surdité et permettre d’automatiser la mise en place des sous-titrages sur le net, à la télévision et au cinéma. Il explique dans une interview donnée en août dernier à Rue89 que « pour les sourds, réaliser une lecture labiale pendant une heure et demie est vraiment fatigant. ». Pour que l’impact soit important, Lucas n’oralise pas toutes ses vidéos ; certaines sont silencieuses obligeant ainsi les entendants à activer les sous-titres pour comprendre son discours. Et le pari est réussi puisque Cyprien, l’un des youtubeurs français les plus influents du moment, a dernièrement accepté d’ajouter des sous-titres sous toutes ses vidéos (et de vrais sous-titres, pas ceux de mauvaise qualité générés automatiquement par youtube). Une victoire qui, on l’espère, provoquera des actions et réactions en chaîne au sein du PAF (Paysage audiovisuel français) et du PIF (Paysage internet français).