Chaque année, les marketeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des offres promotionnelles à leur client. En dehors des offres quotidiennes, hebdomadaires ou annuelles, il existe aussi des promotions ponctuelles qui reposent sur un seul élément à savoir le calendrier. Ce dernier constitue une véritable mine d'or pour le marketeur. Il lui offre les informations dont il a le plus besoin pour garantir la pertinence de ses actions marketing : le moment idéal et l'idée directrice.
Le moment idéal
Chaque marketeur sait que le timing joue un rôle prédominant dans la réussite d'une action marketing. Une offre mal adaptée au contexte actuel possède 2 à 3 fois plus de chance d'aboutir à une " non-action " qu'une promotion correctement planifiée. Le calendrier permet de trouver le moment idéal, car il regroupe l'ensemble des fêtes et manifestations de l'année. Durant ces évènements, une ambiance générale s'installe avec un mot d'ordre précis. À Noël par exemple, l'heure est à la charité et à la bonne humeur. Profitant de cette disposition particulière, le marketeur n'a plus qu'à lancer sa campagne pour garantir sa pertinence. La particularité du calendrier par rapport aux autres outils pour trouver le moment idéal réside dans sa constance et sa précision. Noël restera toujours le 25 décembre et aucun calendrier ne risque de le déplacer pour créer une révolution.
L'idée directrice
Une fois le moment idéal trouvé, le marketeur doit analyser à nouveau le contexte du moment pour trouver l'idée directrice de son action marketing. À noter qu'elle permettra de trouver le format et le ton de cette dernière. Elle dictera également les codes visuels utilisés pour sa conception ainsi que son support de diffusion. Bref, le calendrier figure parmi les meilleurs amis du marketeur, qu'il travaille en ligne ou en dur. Pour comprendre son efficacité, il suffit de s'intéresser aux chiffres d'affaires des entreprises lors de ces fameuses fêtes et manifestations recueillies dans le calendrier comme le Black Friday par exemple.