Vous aussi vous êtes constamment scotché à votre smartphone/tablette/ordi portable ? Alors votre risque de souffrir de FoMo est plus élevé que ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux et leur boite mail tous les jours. Vous ne savez pas ce qu’est le FoMo ? Normal, c’est un maladie on ne peut plus moderne : Fear Of Missing Out ou la peur de rater quelque chose ! Elle est corrélé aux habitudes connectées des Français : en gros, plus vous avez du temps libre, plus vous passez de temps sur les réseaux sociaux et plus vous avez l’impression de vivre une vie moins chouette que vos 486 amis Facebook.
D’après une étude financée par SpotPink qui vise à interroger les dépendances des Français vis-à-vis de leurs habitudes connectées, il apparait que plus les gens sont connectés, plus ils souffrent d’une angoisse bien réelle de rater un événement important ou de ne pas s’amuser autant que leurs amis. Environ 2/3 des personnes interrogées affirment se sentir préoccupés que leurs amis s’amusent plus qu’eux et plus de 2 personnes sur 5 craignent que leurs connaissances s’amusent plus qu’eux, craintes basées sur les activités et photos que ceux-ci partagent sur les réseaux sociaux. Il apparait aussi que les moins de 25 ans souffrent plus de FoMo que leurs ainées et que les femmes gardent d’avantage un œil sur les activités de leurs connaissances pendant les vacances et à l’heure du coucher que les hommes. Tous les résultats de l’étude sont là.
Cette étude ne fait que souligner notre boulimie du WiFi, ce besoin quasi-permanent de rester connecté, de partager tout ce que nous faisons/mangeons/buvons/voyons ! En soi, le besoin de partager notre vie est très humain mais quel en est l’impact sur notre bien-être ? Et quel impact sur notre relation avec les autres ?
De nos jours, Internet est incontournable pour les entreprises : communication sur leurs actions, contact avec les clients, prospection de nouveaux clients, la liste est longue… Pour un grand nombre d’entreprises, il s’agit même de leur Business Plan et Business Model : pensez à Uber ou à toutes les licornes. Être connecté devient donc indispensable pour la direction mais aussi pour les différents départements de l’entreprise. Dans ce contexte, comment se déconnecter et comment réussir à surmonter son FoMo ? C’est une réponse très personnelle que chacun doit apporter à son propre cas mais pour certains, une seule solution s’impose : la détox digitale !