Twitter Moments, c'est une fonctionnalité lancée par le réseau social fin 2015 qui était à l'origine réservée à une sélection d'utilisateurs. Alors que les rumeurs courent sur le rachat de Twitter, il déploie désormais ses Moments à tous.
C'est quoi ?Pour rappel, un Moment est une " storie " (qui ne manque pas de rappeler celle de SnapChat et maintenant d'Instagram), composée de tweets contenant images, vidéos, gifs, vines. Ces tweets qui viennent composer les Moments ne doivent par ailleurs pas nécessairement être les siens. Un moteur de recherche permet de trouver les tweets qui nous intéressent par thème.
Chaque Moment comprend un titre, un descriptif et une vidéo de couverture. Il raconte une histoire à la façon d'un mini panorama sur un thème de notre choix. Le format est d'ailleurs plus propice à la lecture sur mobile que sur ordinateur où les images sont juste alignées les unes au dessus des autres.
Quelle utilisation ?Pour partager un projet, un voyage, couvrir un événement. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être autant appréciée des utilisateurs particuliers qu'utile pour les marques qui souhaitent apporter davantage de " storytelling " à leur communication.
Comment ça marche ?Le compte Twitter a énoncé plusieurs tips pour réussir au mieux son Moment.
Parmi ceux-là :
- Adopter un titre court mais descriptif
- Utiliser la description pour donner aux gens un avant-goût de ce qui les attend dans votre Moment
- Trouver une photo de couverture pour votre Moment qui soit, à l'image de celle d'un livre, parlante pour vos publics
For everyone who wants to make a Moment - starting today you can! Creators everywhere can now tell stories with Tweets. pic.twitter.com/ZJtNBoTPWf
- Twitter (@twitter) 28 septembre 2016
Découvrez tous les autres conseils de Twitter en cliquant ici