Renault n’a pas chômé depuis l’arrivée de Laurens Van Den Acker aux manettes du design industriel de la marque en 2009.
A l’occasion de cette nouvelle édition du Mondial de l’Automobile de Paris, la marque au losange présente la gamme de véhicule la plus jeune et la plus cohérente du parc avec une déclinaison sur tous les segments de voitures au style dynamique et séduisant.
Le style justement est le critère n°1 d’achat pour la clientèle Renault depuis la refonte de sa gamme et la présentation de la Clio IV en 2012.
Et force est de constater que le concept Renault TreZor ne manque pas de style…. cette supercar électrique initiant un cycle de design désormais mature est une déclaration d’amour, un manifeste du style Renault prenant la forme d’un écrin à bijou chaleureux et sensuel pour affirmer sa flamme à un être cher, un engagement amoureux.
Souvenez vous, en 2010 Laurens Van Den Acker tout juste arrivé aux commandes du design d’un Renault en fin de cycle de l’ère Le Quément dévoile le concept car DeZir, petite GT hyper désirable amorçant son concept devenu célèbre de “Cycle de la Vie” où chaque concept car représente un moment de la vie d’un être, passant de l’amour au voyage, la famille, le travail, le jeu et la sagesse tel les pétales d’une même fleur.
Ce cycle s’étant achevé avec la sortie du monospace Scénic (variante industrialisée du concept R-Space, pétale représentant la famille), Renault décide donc de débuter une nouvelle marguerite avec ce TreZor, affirmation de son style actuel qui plaît au public et qui participera peut-être à propulser Renault à la place de premier constructeur automobile mondial devant Volkswagen et Toyota, suivant les nouveaux objectifs de son patron Carlos Ghosn.
Avec le concept TreZor et son rooftop à la cinématique d’ouverture hallucinante , Renault nous renvoi aux plus belles heures des concept cars des années 70’s.
Chevrolet Astro 3 Concept de 1969
Chevrolet Astro 1 Concept de 1967, sketch d’étude.
Corvair Testudo dessinée par Giorgetto Giugiaro en 1963
Signé Stéphane Janin et Yann Jarsalle pour le style extérieur, la Renault TreZor n’est pas sans rappeler, avec sa robe grise, les nouvelles « Flêches d’Argent » Mercedes-Benz au design résolument streamline, hyper aérodynamique et très épuré, on pense ici aux sublimes Vision GT et Concept IAA.
Le designer Yann Jarsalle devant une maquette en clay de TreZor
Renault apporte à sa carrosserie une dimension supplémentaire avec une flopée de détails assez subtils qui confinent au raffinement, je pense ici à la double texture de la carrosserie, lisse sur le capot et le toit pour son aspect le plus féminin et maillé d’un motif hexagonal sur les flancs et l’arrière du véhicule.
Le motif n’étant pas sans rappeler les œuvres cinétiques du plasticien hongrois Victor Vasarely qui a beaucoup travaillé sur la transformation du banal en poétique dans son œuvre.
La carrosserie réalisée en fibre de carbone est comme “martelée” de ce motif issu du design paramétrique (voir les logiciels Rhino3D et Grasshopper) et dont les derniers concept cars du groupe PSA raffolent (je pense à la Peugeot Fractal et l’intérieur de la DS e-Tense).
La face avant, très réussie, reprend la signature lumineuse C-Shape développée sur les modèles de série de la gamme Renault et embrasse littéralement les entrées d’air latérales.
Un détail intéressant, cohérent par rapport à l’affirmation de la marque Renault, le logo est ici tout le temps visible même quand le rooftop est ouvert, Renault revendique son identité et souhaite toujours pouvoir être identifié, un gage de confiance en soi et son style !
La signature lumineuse arrière, longiligne à l’instar de la gamme, se voit pourvue d’un éclairage composé de faisceaux de fibres optique à géométrie variable, très impressionnant à voir en démonstration.
Passé l’écrin il est temps de s’attarder sur ce qu’il contient, et l’intérieur de ce concept s’affirme comme une révélation, un manifeste des futures intentions de design intérieur et couleurs/matières de la marque.
Distancée ses dernières années par une concurrence française féroce, les designs Citroën et Peugeot sont clairement ambitieux sur des approches différentes et complémentaires (Feel Good pour les chevrons et techno/bourgeois pour le lion).
La TreZor est une démonstration formelle de la passion amoureuse, un style intérieur tout de rouge flamboyant et de matières capiteuses mêlant artisanat et technologies.
Bois massif, velours épais amarante pour les surfaces de sol, cuir Nappa rouge pour les assises, l’intérieur de la TreZor est un cœur qui s’emballe !
Les sièges étant fixes, le pédalier en alu et les appuis têtes avancent ou reculent en fonction de la taille de l’occupant.
Une anecdote intéressante, la cinématique d’ouverture du rooftop a été calculée afin que les 1m92 de Laurens Van Den Acker puisse s’insérer à bord sans heurts.
Quelques très beaux sketchs de Laurent Negroni designer Renault / Alpine et auteur de la superbe série Speedbirds sur les avions de la coupe Schneider.
Pour les parties en bois, Renault s’est associée avec le fabriquant de vélo Keim Cycles qui a réalisé des éléments structurels venant recevoir les bagages à l’avant de l’habitacle ainsi que les tenants d’appuis-tête.
La spécificité du fabricant français a développé un assemblage spécifique permettant de faire suivre les veinages du bois le long de la forme du produit
Finissons avec quelques superlatifs, fort de ses 350 chevaux tout électrique issus du savoir-faire acquis en compétition par Renault “e.dams” (l’équipe deux fois championne en Formule E), TreZor abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, de quoi définitivement séduire son pilote !
En bonus, le travail en atelier, conception, recherches, maquettage…
Plus d’informations sur la marque : Renault (site officiel)
Retrouvez tous nos reportages consacrés à l’AUTOMOBILE
Galerie (61)
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+