Pendant trois jours mi-septembre, le « producteur-commerçant » a renouvelé son opération « Sucre Detox » sous sa marque de produits laitiers Pâturages. Cette initiative nutritionnelle est simple : convaincre les consommateurs qu’il est possible de diminuer leur consommation de sucre sans que leur perception du goût en soit altérée.
Déjà proposée en avril dans un point de vente à Clichy (lire Dernier buzz d’Intermarché : Sucre Detox), le distributeur a eu l’occasion de tirer la leçon de ce premier test puisque quelques correctifs ont été apportés(lire Sucre Detox d’Intermarché, le bilan).
Ainsi, contrairement à l’opération d’avril qui proposait un lot de six crèmes desserts (de -5% à -50% de sucre), ce nouvel épisode proposait un lot de quatre crèmes dessert au chocolat, allant de -10% à -40% de sucre. En effet, il était ressorti de la première opération que les consommateurs appréciaient particulièrement le goût du chocolat dans les crèmes à -30% et -40% de sucre. Les valeurs extrêmes (-5% et -50% de sucre) ont donc été retirées.
De plus, l’opération s’est déroulée non pas dans un magasin mais dans huit points de vente à travers la France (Paris-Malakoff, Nantes, Croix, Marseille-Cartonnerie, La Rochelle, Dannemarie, Montgiscard et Dole).
Enfin, le véritable objectif marketing de cette initiative : après dégustation des 4 pots et de la recette « classique », les consommateurs pourront voter pour la référence dont la teneur en sucre leur semble la plus « équilibrée » et celle-ci devrait être commercialisée dès 2017.
Une initiative qui pourrait séduire bien des clients et être étendue à d’autres gammes de produits.