Les données portent sur 82.643 infirmières enrôlées dans la Nurses Health Study I et laNurses Health Study II. L’apport total en flavonoïdes, ainsi qu’en certaines sous-classes (flavonols, flavones, flavanones, anthocyanines, flavan-3-ols, flavonoïdes polymérisés et proanthocyanidines) a été déterminé sur la base d’un fréquentiel recueilli tous les 2 à 4 ans.
Agrumes et jus d’agrumes
Les résultats montrent une association inverse entre les apports en flavonols, flavones et flavanones et l’incidence de la dépression au cours de 10 années de suivi. L’analyse multivariée montre une réduction du risque de dépression de 8 à 15% entre les quintiles extrêmes, pour l’apport en ces flavonoïdes.Dans l’analyse des sources de flavonoïdes, les auteurs rapportent une réduction du risque de dépression de 18% parmi les participantes qui consomment au moins 2 portions d’agrumes ou de jus d’agrumes, par rapport à ceux qui ingèrent moins d’une portion par semaine. Enfin, l’association inverse entre apports en flavonoïdes et dépression est plus marquée à partir de 65 ans, avec une réduction du risque qui atteint 17%.
Référence : Cameron J.D. et al., Appetite, 2016 Aug 18; 107: 437-444 Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
A lire FRUITS et LÉGUMES : Ils rendent heureux – AJPH
Accéder aux différentes études sur la la dépression