Vous avez très certainement joué à chat perché dans la cour de récréation ou fait une chouette partie de balle aux prisonniers pendant le cours de gymnastique. Les enfants actuels en font toujours autant pendant la récréation ou les activités sportives. Mais un petit accident peut parfois se produire. Vos enfants sont-ils assurés par l’école dans un tel cas ? Et si oui, jusqu’à quel montant ? Car une chute dans la cour de récréation est souvent bénigne, mais elle peut aussi avoir de graves conséquences. Vous voulez donc savoir qui va payer les coûts.
Qui va payer les coûts ?
L’assurance scolaire comporte généralement une couverture accidents et responsabilité. La garantie accidents couvre les coûts médicaux de la victime jusqu’à une somme maximale. Celle-ci diffère d’une école à l’autre. La couverture responsabilité protège l’école, les professeurs et l’élève ou ses parents en cas de dommages causés à des tiers. Votre fils pousse un ami dans l’escalier, par exemple, ou casse une vitre en jouant au ballon pendant la récréation.
Que faire ?
Si votre enfant a un accident à l’école, suivez ces directives :
- Allez chez le médecin et demandez-lui d’attester les premières observations médicales.
- Déclarez l’accident à l’assurance de l’école.
- Prenez une copie de la déclaration.
- Faites une déclaration à votre propre assurance protection juridique en cas de dommages corporels graves ou de discussion.
- Payez vous-même les factures.
- Adressez les factures à votre mutuelle.
- Donnez la preuve de l’intervention de votre mutuelle et les autres factures à votre assureur.
Jouez la sécurité avec une RC Famille
L’assurance de l’école suffit pour la plupart des accidents. Mais pour une sécurité absolue, vous pouvez souscrire une RC famille, ou assurance familiale. Celle-ci offre des garanties plus larges et des limites de couverture plus étendues que l’assurance de l’école.