Alice et l'homme-perle est un roman dans lequel on entre très rapidement et qui m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé l'univers de Karine Lambert, mêlant personnes âgées et bande de copines qui refont le monde et parlent des hommes.
Les hommes qui sont d'ailleurs classés en deux catégories distinctes: l'homme-bonbon et l'homme-perle.
"Le premier se déguste comme une friandise, d'où son nom. Une fois l'emballage ôté et le bonbon consommé, il ne reste pas grand-chose. Du léger, du tendre, du doux, un arrière-goût, voire rien. Ou si peu que la mémoire en garde un souvenir pastel et gentil, parfois même vaguement ennuyeux."
"Qu'il soit père, mari, frère, amant, [...] l'homme-perle laisse en nous une trace indélébile, et celle-ci nous habite pour toujours, au-delà de l'amour, du plaisir, des blessures ou de la tristesse. De la mort aussi. Peu importe que nous ayons eu mal à en crever, cet homme nous a fait grandir, a grandi en nous, avec nous. Il devait croiser notre route. Une évidence, un cadeau de la vie. Le karma, diront certains. Il nous a laissé une empreinte. C'est important, l'empreinte."
S'il semblerait que les seniors ont le vent en poupe dans la littérature, ce roman en fait des personnages particulièrement attachants. Malgré le corps qui vieillit et la mémoire qui flanche, même si les rides parsèment la peau et que les gestes sont moins assurés, le cœur, lui, a gardé toute sa jeunesse et est prêt à aimer à nouveau. L'amitié et l'amour sont les thématiques principales de ce roman, qui verra ces sexagénaires braver les interdits et préjugés pour profiter des dernières années qu'il leur reste à vivre.
Un roman feel good, que l'auteure belge parsème de quelques notes d'humour, dans un style fluide et dont les pages se tournent d'elles-mêmes.
Alice et l'homme-perle - Valérie Cohen - Editions Luce Wilquin - 2014