Cette recherche suggère ainsi que les étudiants les plus émotionnellement intelligents développent plus d’amitiés à long terme, tandis les personnalités plus narcissiques et extraverties ont des difficultés à maintenir leurs premiers succès en amitié.
Cette étude de terrain, réalisée par une équipe internationale d’universitaires a utilisé une technique statistique d’analyse de réseau social et suivi 15 groupes d’étudiants, soit 273 étudiants au total, à partir de la rentrée universitaire et durant les 3 mois suivants. A chaque évaluation, les participants étaient invités à s’assoir en cercle et à désigner les personnes qu’ils aimaient le plus dans leur groupe. Chaque » réseau » a été évalué à 2 moments différents, un total de 30 réseaux a donc été suivi. L’analyse constate que :
· le narcissisme et l’affirmation de soi sont des traits populaires au départ et facilitent les premiers contacts, ils ne permettent pas d’entretenir cette popularité et les amitiés au fil du temps. De précédentes études ont constaté que, dans un effort de maintenir un sentiment positif des autres et une certaine popularité, les personnes narcissiques vont dénigrer les autres, et finalement profiter de l’aversion qu’ils ont eux-mêmes créée.
· En revanche, l’intelligence émotionnelle permet de gagner peu à peu en popularité et en » amitiés « . Définie comme la capacité à percevoir, utiliser, comprendre et gérer les émotions et mesurable par des tests reconnus, l’intelligence émotionnelle est aussi fréquemment associée à l’empathie. Bref, c’est un trait authentique, difficile à simuler, en particulier sur de longues périodes de temps et entre amis proches.
Sources: Communiqué University of Glasgow (Liz Buie, Communications and Public Affairs Office) et Personality and Social Psychology Bulletin (PSPB) September 27, 2016. DOI: 10.1177/0146167216666265 Do Narcissism and Emotional Intelligence Win Us Friends? Modeling Dynamics of Peer Popularity Using Inferential Network Analysis