Magazine Santé

PSYCHO: Faut-il mieux s'affirmer ou écouter pour se faire de nouveaux amis? – Personality and Social Psychology Bulletin

Publié le 02 octobre 2016 par Santelog @santelog

PSYCHO: Faut-il mieux s'affirmer ou écouter pour se faire de nouveaux amis? – Personality and Social Psychology BulletinCette étude de terrain, menée par une équipe de l’Université de Glasgow a cherché à mieux comprendre  » le truc  » pour se faire de nouveaux amis, au moment de la rentrée universitaire. Quelle personnalité faut-il avoir pour avoir le plus de chances d’atteindre cet objectif majeur quand on est étudiant et qu’on arrive à l’université pour la première fois ? La recherche met en exergue 2 traits majeurs, qui vont déterminer les groupes et les amitiés. Le narcissisme qui semble faciliter les premiers contacts mais ne sert pas les relations à long terme. Et l’intelligence émotionnelle qui semble le véritable secret des amitiés à long terme. A lire dans le Personality and Social Psychology Bulletin.

Cette recherche suggère ainsi que les étudiants les plus émotionnellement intelligents développent plus d’amitiés à long terme, tandis les personnalités plus narcissiques et extraverties ont des difficultés à maintenir leurs premiers succès en amitié.

Cette étude de terrain, réalisée par une équipe internationale d’universitaires a utilisé une technique statistique d’analyse de réseau social et suivi 15 groupes d’étudiants, soit 273 étudiants au total, à partir de la rentrée universitaire et durant les 3 mois suivants. A chaque évaluation, les participants étaient invités à s’assoir en cercle et à désigner les personnes qu’ils aimaient le plus dans leur groupe. Chaque  » réseau  » a été évalué à 2 moments différents, un total de 30 réseaux a donc été suivi. L’analyse constate que :

·   le narcissisme et l’affirmation de soi sont des traits populaires au départ et facilitent les premiers contacts, ils ne permettent pas d’entretenir cette popularité et les amitiés au fil du temps. De précédentes études ont constaté que, dans un effort de maintenir un sentiment positif des autres et une certaine popularité, les personnes narcissiques vont dénigrer les autres, et finalement profiter de l’aversion qu’ils ont eux-mêmes créée.

·   En revanche, l’intelligence émotionnelle permet de gagner peu à peu en popularité et en  » amitiés « . Définie comme la capacité à percevoir, utiliser, comprendre et gérer les émotions et mesurable par des tests reconnus, l’intelligence émotionnelle est aussi fréquemment associée à l’empathie. Bref, c’est un trait authentique, difficile à simuler, en particulier sur de longues périodes de temps et entre amis proches.

Sources: Communiqué University of Glasgow (Liz Buie, Communications and Public Affairs Office) et Personality and Social Psychology Bulletin (PSPB) September 27, 2016. DOI: 10.1177/0146167216666265 Do Narcissism and Emotional Intelligence Win Us Friends? Modeling Dynamics of Peer Popularity Using Inferential Network Analysis

PSYCHO: Faut-il mieux s'affirmer ou écouter pour se faire de nouveaux amis? – Personality and Social Psychology Bulletin
Lire aussi: PSYCHO: Le stress social, ennemi de l’empathie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine