Le Cirque du Soleil, Kzrystofer Wilke et un spectacle à New-York
Un des artistes du Café-Graffiti, Krzystofer Wilke, a eu quelques contrats pour le Cirque du Soleil. Un de ces contrats est de faire la préproduction des décors qui seront installés pour un spectacle du Cirque du Soleil au Madison Square Garden à New-York. Ensuite, Fluke aura à se rendre avec le Cirque du Soleil
pour une semaine à New-York pour superviser la construction des décors.Je dis bien superviser. Parce que le Madison Square Garden est hyper-syndiqué. Tu ne peux rien faire sauf superviser. Ce sont les employés syndiqués du Madison Square Garden qui doivent tout faire.
Les billets d’avion sont achetés. Arrivé aux douanes américaines pour entrer aux États-Unis, petits problème. Sur le passeport, le nom inscrit est Kzrystofer Wilke. Un Québécois de descendance Polonaise. Il a vécu un enfer aux douanes. Même s’il avait les mêmes papiers que les autres artistes du Cirque du Soleil pour faire son travail à New-York, inspection par-dessus inspection, les douaniers ont de la difficulté à le laisser passer. Cela prend tellement de temps qu’il a failli manquer son avion.
À son retour de l’événement, il se questionne sur son nom. Sans vouloir faire du racisme à l’envers, s’il avait porté un nom qui sonne plus québécois, aurait-il eu les mêmes difficultés aux douanes américaines?