Sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’une précédente campagne présidentielle, on connaissait le hashtag #TSS, qui signifiait Tout Sauf Sarkozy. Je me réjouis personnellement, bien que ce ne soit qu’un sondage, donc de fiabilité toute relative, de la brutale chute de popularité de cette tache sur notre démocratie, ou ce qu’il en reste.
Toutefois, quand on fait l’effort (de plus en plus inaccoutumé en notre époque d’infobésité et d’immédiateté compulsive) d’aller plus loin que l’étiquette sur la boîte de camembert puant, on trouve une autre réalité :
source
… Manifestement, n’en déplaise tant aux suceurs de sang sarkozystes totalement exempts de morale (prédateurs libéraux dont le discours se confond étrangement avec celui du FN), que du côté des idolâtres hystériques de Pépère (pas si bonhomme qu’on a coutume de s’en désoler), au bilan tout aussi désastreux, les français n’en peuvent plus et n’en veulent plus. Aussi faudra-t-il un autre hashtag pour la prochaine campagne déjà en cours, à propos duquel j’anticipe techniquement. Un signe de ralliement possible pour la gauche pour de vrai ? #TSSHMLP . Ce qui veut dire très concrètement : Tout Sauf Sarkozy Hollande et Marine Le Pen.
(Twittos en folie, merci de le noter dans vos agendas électroniques, surtout si vous avez comme moi une mémoire de poisson. Rouge, le poisson, ça va de soi ;)- )