Cela fait partie des petits plaisirs de la vie quotidienne du blogueur solitaire, que de tomber sur ce genre de découvertes rafraîchissantes, loin des grands scoops qui font le buzz ou pas, et s’oublient tellement vite, malgré le travail accompli… Pets de mouche sur une toile cirée. Je suis tombé dessus à l’improviste, alors que je bossais sur cet article là… Sarkozy, ce naufrage démocratique. Un cauchemar collectif. Il est donc venu pointer le bout de son nez, le jeunot (oh, fermez la, les vioques ! La valeur n’attend pas le nombre des années, bordel ), dans la time line du vieux con que je suis… (ou pas. C’est selon😉 ) pour me faire un petit coucou, en me proposant une vidéo en rapport avec ce sujet, que j’ai incluse dans mon billet, après les précautions et vérifications d’usage. (« allo, la Stasi ? »😉
Hors de question en effet d’intégrer, venant de je ne sais quel inculte politique lolcatesque, de la daube juste pour faire plaisir. Mais on voit et on sent qu’il y a là du travail, derrière, de la recherche, de la maîtrise du sujet, le tout ponctué de clins d’œils humoristiques décalés, ce qui ne fait pas de mal dans ce monde de brutes et de dépressifs chroniques [Bon, question musique, t’as des goûts de chiottes, mon gars, si j’en juge par ce que tu balances dans tes images ( Je rigooole !) ]. Bien que cela puisse paraître trop synthétique, et formaté canal+ style (genre…;), les propos, politiquement et « informationnellement » parlant, sont bien posés. L’exercice relève de la gageure, j’en sais quelque chose… Mais le résultat est vraiment réussi, et ne dépareillerait pas à une heure de grande écoute. J’ai vu bien moins fiable, tout en restant drôle, ailleurs… (je ne citerai pas de nom mais rendez-vous chez télé Bolloré à une heure de grande écoute). Comme dab, je suis en effet allé juger sur pièce. J’ai visionné sur sa chaîne You Tube naissante les sujets que je maîtrise le mieux, et ma foi, ça tient la route.
Sur le registre formel (décor et style, juste), le type se dit inspiré par The Daily Show présenté par Trévor Noah. Il y a pire comme référence, pour ceux qui ne dédaignent pas comme c’est mon cas de s’imprégner de temps à autre des nouvelles du Gorafi, pour l’hygiène mentale. Pourtant, c’est un vrai journaliste, avec des références sérieuses (Afrique du Sud, Ethiopie, Grèce…). Mais il a choisi d’être indépendant pour échapper au méchant ogre libéral et ses pratiques douteuses, contraignantes, et oppressantes, au détriment de la qualité du travail rendu. Il a décidé d’investir You Tube afin de toucher et de conscientiser plus volontiers et avec plus d’efficacité la tranche d’âge 15-30 ans, grâce au support vidéo plutôt que texte, sur le mode de « l’info pour les nul(le)s ». A vous de juger sur pièce, comme dab ici, s’il a réussi son pari. Voilà par exemple ce qu’il dit de la loi travail, un sujet qui parlera très concrètement à beaucoup d’entre vous ici, sachant combien j’y suis engagé :
Certes, petite faille formelle quand on googlise Fast&furious, on tombe sur ça. Mais l’astucieux jeune homme m’a avoué qu’il était le seul à posséder l’URL Fast&Curious, c’est ce qui compte🙂 . Il devrait sortir une nouvelle vidéo toutes les deux semaines en moyenne. Ses chroniques sont diffusées sur les ondes de la radio Aligre Fm, 93.1 (en Ile de France), pionnière des radios libres, le mercredi matin de 8h à 9h dans l’émission Voix Contre Oreille.
Il me reste à lui souhaiter bonne route, et un franc succès. Longue vie à ta chaîne, camarade !
NB. ah oui, j’ai failli oublier, pour info :
l’adresse de sa chaîne You Tube (bien que je l’ai déjà donnée, je sais bien qu’il y en a qui ne suivent pas…😉 : youtube.com/fastcurioustv
Facebook : https://www.facebook.com/FastNCuriousTV/
Twitter : https://twitter.com/FastNCuriousTV
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer