Le marketing IT : la clé pour survivre à la révolution du data ?
Traditionnellement et culturellement séparés, les secteurs de l'IT et du marketing semblent vouloir fusionner au sein d'un seul et même profil : le growth marketer. Véritables révolutions du monde numérique l'avènement du big data, du mobile et le développement des objets connectés profitent dorénavant au département marketing en visant à l'enrichir.
Vers une fusion et une mutualisation des compétences ?
Opérant une mutation ces dernières années les métiers de l'IT et du marketing partagent de nombreuses similarités avec l'utilisation d'outilllage d'outils communs. Le marketing d'aujourd'hui illustre cette fusion de compétences entre les deux activités qui utilisent les mêmes solutions informatiques à l'instar des logiciels destinés aux statistiques avancées (smart data) et modèles de prédiction ( data analysis). Avec une prise en compte de plus en plus poussée du référencement (SEO / SEM / SEA) et d'autres méthodes primitivement utilisées par les développeurs,... une mutualisation des compétences s'est opérée pour former au final, un seul et même profil.
Le data mining, le scoring, le data nurturing, le smart data ou encore l'automation
La révolution du numérique et des moyens mobiles ont permis aux professionnels de développer des solutions de lead development toujours plus performantes. En combinant les avantages de l'analytique et du big data qui représentent une évolution majeure du monde informatique, les spécialistes du marketing IT de demain disposeront de moyens considérables pour analyser et comprendre le comportement des prospects et générer des leads. Le business intelligence représentera également un secteur clé de cette révolution IT du marketing avec le développement de solutions tout-en-un appliquées au département marketing (l'automation).
Décloisonner l'IT et le marketing
Confrontés au quotidien à l'utilisation d'outils numériques et informatiques, les professionnels du marketing partagent aujourd'hui un profil marketing IT. Formé en effet aux métiers du numérique grâce à un cursus pluridisciplinaire, le marketeur de demain maîtrise aussi bien les bases du commerce numérique que le développement de solutions logicielles appliquées au marketing. Les langages HTML ou CSS n'ont ainsi plus de secrets pour les profils marketing et IT, de même que l'utilisation poussée de Google Analytics.
Autrefois segmentée par étapes l'approche du marketeur tend en effet à couvrir l'ensemble des tâches qui lui sont attribuées
Si le professionnel doit toujours définir un projet, un modèle, un go to market ou un scoring de leads et une stratégie globale, l'outillage informatique à sa disposition autorise une rationalisation encore jamais vue. La segmentation des tâches devient alors de moins en moins pertinente à l'heure du marketing digital où tout s'accélère. L'automation marketing a révolutionné les pratiques du marketing avec une vision globale des stratégies à adopter. Avec dorénavant une solide culture de l'image de marque et de la communication, un profil marketing IT possèdera dans l'avenir tous les atouts pour disposer d'une vision globale du marché tout en bénéficiant des avantages des technologies numériques.