J’aborde aujourd’hui les problèmes de la météorologie , ceux de son pouvoir de prédictibilité , puis ceux de l’évolution du climat et ses paramètres et enfin ceux de ses causes ....
_________________________________________________________________
-« Tu es fou PAPY ! D’abord ce n’est pas le sujet, les problèmes de prédictabilité de la Météo !Ce n’ est pas le temps qu’ il fera demain et son incertitude qui nous intéresse ….C ‘est celui qu’il pourrait devenir dans 10 ou 50 ans quand notre atmosphère aura été pourrie par le CO2 !
-« Tu as en grande partie raison ,CLARA …Je voulais rappeler pédagogiquement à nos lecteurs , que la météo est fondée sur la mesure et la collecte de la température T , de la pression atmosphérique P , de la direction du vecteur vent et sa vitesse , du degré hygrométrique de l’air H% , de la mesure de l’ensoleillement , de la pluviométrie et de la nébulosité , et ceci de la manière à la fois locale et à la fois distribuée sur un réseau de mailles de mesures le plus serré possible…… Ceci dit je t’objecte que si les observations actuelles sont déjà significatives il y a des choses à faire et pas dans 10 ans !
-« Tu sais très bien PAPY que l’évolution du climat met en branle maintenant par le GIEC bien d’autres types d’ observations puis de modèles de calculs prévisionnels que celles-là ….. Or le GIEC n’est pas un laboratoire ni une structure commanditant et finançant ses propres recherches. C’est un lieu d’expertise visant à synthétiser les travaux menés dans les laboratoires du monde entier. Comme il a été sensibilisé par les très sévères attaques des climato sceptiques il a pris depuis des mesures propres à vérifier tout ce qui lui a été reproché mais fondamentalement il reste une structure onusienne hybride de politique et de science ….Les uns l’accusent d’optimisme et de mollesse dans l’expertise des résultats , les autres au contraire de « réchauffisme » et d’exagérations …..Comme il doit donner une réponse à des questions politiques, et touchant à l’économie , il se peut qu’il heurte de très puissants intérêts et lobbies ….Sa neutralité est donc cruciale…..
-« CLARA tout cela je le sais et n’ en disconviens pas …..Mais nous sommes ici pour montrer quelles mathématiques sont utilisables dans le cas d’une mondialisation de tous les points des paramètres de mesure que je viens de citer….. Et il faut savoir que le mathématicien va avoir des exigences à présenter au météorologiste- climatologue : il exige que celui-ci puisse lui présenter des « articles » en tous points comparables entre eux (« standards ») pour que la statistique ne prête pas le flanc à des biais possibles ..Le météorologiste se tourne vers le physicien pour lui demander des mesures sous abri , continues , enregistrées , avec fourchette d’incertitude instrumentale etc. …. Ce dernier va fournir des séries de relevés quotidiens pour un ensemble de points disséminés sur un territoire .Pour obtenir une moyenne du point A à un jour donné ,le mathématicien devra travailler sur sa courbe diurne et nocturne par intégration……Puis sur la courbe saisonnière , et annuelle etc qu’on comparera entre elles ensuite pour la totalité du pays puis du Globe !…….Mais puisqu’ il s’agit de fixer pour les politiques l’augmentation de la moyenne des températures terrestres cette année ou dans 10 ou 50 ans il faudra regarder quelle est la dispersion pour la collection de ces moyennes de moyennes de mesures expérimentales …… Comment les extrapoler et comment distinguer très particulièrement alors une fluctuation statistique d’ une fluctuation que tu nommes « pas très catholique » ,et due à un certain paramètre qui bouge …..
-« Et que tu nommes toi PAPY teneur en CO2atmosphérique uniquement ???Alors qu’ il y a variation astronomique , variation saisonnière , variation des niveaux marins , variations des niveaux de glaciation , variation des niveaux forestiers , activité économique et guerres , démographie etc. etc ……..Tu te rends compte ce qu’ on est en train de demander à nos pauvres statisticiens !!!!Pire que de leur arracher leurs dents !
-« C’est pourquoi le GIEC , très conscient des reproches qu’ on lui a fait s’est montré plus rigoureux dans son utilisation des relevés de température et travaille à caractériser cet effet de serre sur bien d’autres champs d’observations …..
Pour l’instant CLARA , je m’en tiens à l’avertissement de JEAN MARC JANCOVICI que je fais mien : le retour à des teneurs basses en CO2 ne se fera pas , avec un claquement de doigt !!!
Attention alors à des conséquences irréversibles pour des siècles
EN ATTENDANT ? FAIS UN PEU D EXERCICE ... REGARDE UN PEU LA TEMPERATURE QU ON COLLECTE A PARIS SUR UN JOUR ET CALCULE LA MOYENNE STATISTIQUE POUR LE 30 ET SON ECART !!!!