Je voulais quelque chose de doux et lumineux mais qui change de mon ancienne cuisine: meubles blancs et plan de travail bois. J'ai choisi un bleu très clair, un plan de travail blanc et quelques touches de noir. Cela ne plaira forcément pas à tout le monde. Je ne fais pas cet article pour vous convertir à ma passion pour le bleu mais pour vous montrer qu'avec un peu d'huile de coudes et un petit budget on peut faire quelque chose de sympa.
Et oui c'est moi, avec mes petites mains de femme qui ai tout fait (Sauf encastrer l'électroménager et l'évier, mes beaux-pères s'en sont chargé. Merci à eux). Je vous explique en détails comment j'ai fait.
Un avant après est bien plus parlant. Le voici:
Rayon peintures: Commençons par les murs. C'est de la toile de verre qui été peinte en jaune. Nous avons repeint en blanc avec la peinture luxen haut pouvoir couvrant cuisine et bain. Deux couches ont suffit.
Pour les meubles, j'ai poncé à la main au papier à poncer puis dépoussiéré, nettoyé à la lessive saint marc et dégraissé certaines zones à l'acétone. Je n'ai pas poncé à blanc, juste poncé pour enlever la première couche de vernis des meubles. J'ai choisi la peinture multi-surfaces Syntilor en bleu mosaïque que j'ai appliqué en deux couches au rouleau laqueur, un peu au pinceau et même à l'éponge pour les recoins. Après 48h de séchage j'ai appliqué le vernis incolore satiné de la même gamme. Pour toute ma cuisine il m'a fallu 2 pots de 0,5L de peinture bleu et un pot de 0,5L de vernis. J'en ai eu pour une centaine d'euros pinceaux/rouleaux compris.
Rayon crédence:Pour la crédence, je ne voulais pas repeindre le carrelage qui était abimé et très irrégulier. Il fallait donc le recouvrir. J'avais vu chez Lumir du blog Voyage Gourmand un nouveau système de faïence adhésive. Smart tiles c'est donc du carrelage mural adhésif qui ressemble à du vrai carrelage mais sans joints et sans prise de tête. Sur leur Facebook il y a d'autres réalisations sympas. J'ai donc contacté Nicolas du service client Smart tiles pour lui poser quelques questions. En effet j'hésitais entre deux modèles et ayant une crédence de 4 mètres de long je ne voulais pas me planter dans les découpes. J'ai choisi le Subway white qui imite parfaitement le carrelage mural dans le métro.
Sur leur site on peut calculer facilement le nombre de carreaux qu'il faut. Nicolas m'a gentiment proposé de m'offrir ma commande pour que je vous en parle. Je le remercie du fond du coeur. Ma crédence est très grande, cette commande représente donc 376 euros soit une belle somme. Rappelons que je ne suis pas carreleur, que je ne voulais pas détruite 4 mètres de faïences, ré-enduire mon mur et reposer du carrelage, attendre que ça sèche... J'ai trouvé cette solution idéale et avec ou sans l'offre de nicolas, les Smart tiles seraient tout de même collées dans ma cuisine.
Pour la pose c'est un jeu d'enfant (ou presque). J'ai lavé et dégraissée la crédence au saint marc. Munie d'une règle, un cutter, une carte de fidélité (pour souder les bords) et d'une planche à découper, j'ai démarré la pose au niveau de mon plan d'angle. Petit à petit je me suis aperçu que les murs de ma vieille cuisine étaient loin d'êtres droits. Quelques découpes et heures plus tard le résultat est très joli. Après 2 mois d'utilisation je peux vous garantir que ça ne se décolle pas, même derrière la plaque de cuisson ou derrière l'évier.
Alors vous voyez? Et bien non, on ne voit ni les joints ni le fait que ce soit de l'adhésif. Tout le monde est bluffé quand je fais visiter ma cuisine.
J'espère que cette article vous plaira et vous aidera. Les boutons de portes, l'évier et le mitigeur viennent de chez Leroy Merlin. Si vous voulez d'autres articles sur la rénovation des autres pièces, écrivez le moi en commentaires.
------ Margaux. Le blog Je dis M.