A propos de Julien Clerc

Publié le 30 septembre 2016 par Sheumas

Dans le prolongement de mon ouvrage "Pour y voir Clerc", je propose des chroniques courtes à partir de chansons de Julien Clerc qui ont marqué ma mémoire. Voici le premier épisode...

Adelita

J'ai seize ans. Je regarde les westerns macaroni. J'aime les amitiés viriles du collège, les trains blindés, les divisions, la tequila et je crache sur l'English. J'écoute Adélita. La voix de Julien est frémissante, comme le corps d'Adelita que j'imagine du haut en bas. Je me sens des mitrailleuses Morris dans les veines.

Je fais ma rentrée au lycée, certaines filles portent parfois des ponchos, Pancho Villa, et des fleurs dans les cheveux ! Mon cœur est une sierra dévastée. Il s'est mis à danser, à chanter, à sauter. C'est fou ce qu'une fille peut faire avec ses petits bras... J'habite la campagne. Je me sens vacher, paysan insurgé. Je ne suis pas encore entré à Chihuahua.

Avec Brassens, jusqu'à quinze ans, je pendais tous les notaires, les curés et les propriétaires et voici que moi aussi j'agonise. J'ai trouvé mon idole.