Pour des raisons de sécurité évidentes vu le contexte actuel, et pour tout de même laisser les 31 000 inscrits aux 20km de Paris de prendre le départ, l’organisation de la course à décidé de changer le parcours sur quelques portions. Voici la présentation des changements et ce que cela implique pour les participants.
En guise de comparaison, ci dessous le plan de la version 2015 du parcours :
Départ
Pas de changement de position de la ligne de départ, les sas seront toujours sur le pont d’Iéna.
Par contre attention ! Le pont sera intégralement réservé aux coureurs ! Impossible donc pour les spectateurs/supporters de traverser par là. Pensez bien à choisir votre station de métro (Trocadero, Passy, Bir-Hakeim) et évitez fortement de venir en voiture.
Ensuite, ce ne sont pas 7, mais 13 vagues qui seront lancées. Dans un même sas, le départ pourra donc être échelonné en 3 sous départ (un peu comme pour le Marathon de Paris pour ceux qui y ont déjà participé).
Conseil coureur: arrivez tôt, prenez un minimum d’affaire au départ pour faciliter les fouilles et peut être de quoi vous protéger du froid si la météo n’est pas extra, l’attente pourrait être plus importante que les années précédentes.
Premier kilomètre : Avenue de New-York
Un des plus gros changement de cette année. Contrairement à l’ancien parcours, on ne commencera plus directement par la montée de l’avenue d’Iéna, mais le premier kilomètre se fera sur le quai de la Seine, rive droite. Un long kilomètre à plat sur l’avenue de New-York. Attention, cette section est assez étroite, ça risque de bouchonner un peu.
De plus, si vous partez dans les dernières vagues, vous devriez vous sur votre droite, sur l’autre moitié de la chaussée, les premiers coureurs arriver !!! Car oui, les élites mettent environ 40-45 minutes pour avaler les 14 premiers kilomètres ! Faites leur un petit coucou :p
Conseil coureur: ne partez pas trop vite sur ce premier kilomètre, prenez votre rythme de croisière en essayant de ne pas vous retrouvé coincé dans les bouchons.
Kilomètre 1 – 2 : Avenue Marceau
Une fois passé ce kilomètre de plat, passage par la place de l’Alma célèbre pour sa Flamme de la liberté (reproduction grandeur nature de la flamme de la torche de la statue de la liberté, également non officiellement désigné monument commémoratif de Lady Di)
Virage à gauche direction l’avenue Marceau. Cette fois ça monte vraiment direction la place de l’étoile, mais dans une avenue large et plus agréable pour le flux des coureurs.
Conseil coureur: la course commence ici 😉 La première montée dure presque 1km, c’est plus long qu’avant mais plus progressif, donc essayez de maintenir le rythme. Car juste après ça descends 😉
Kilomètre 2 – 4 : Avenue Foch
Malheureusement, les coureurs n’auront pas la chance de courir autour de la place de l’Etoile, mais devront se rabattre sur la rue de Presbourg qui fait un grand cercle autour de cette place. Ensuite retour sur l’avenue Foch. Auparavant, le parcours la rejoignait au milieu, cette année ce sera depuis le haut.
Très long faux plat descendant en direction de la porte Dauphine.
Petit changement au niveau de la place de maréchal de Lattre de Tassigny, car au lieu de la contourner par la droite, il faudra cette fois passer par la gauche.
Conseils coureur: Très beau faux plat descendant de 1300m ! Relâchez vous et laissez couler avant de rependre au mieux en arrivant de l’avenue en entrant dans le bois de Boulogne.
Kilomètre 4 – 8 : Bois de Boulogne
Il y avait déjà sur le parcours 2015 une épingle, celle ci subsiste mais change de lieu. Nous n’irons plus jusqu’à l’hippodrome de Longchamp mais couperons par l’allée de la Reine Marguerite (pour la culture, Marguerite était la femme d’Henri IV, même si maintenant l’allée à son nom est plus connue pour ses activités nocturnes…).
Un demi tour, et nous revoilà sur l’avenue de l’Hippodrome. Un gros tiers du parcours est passé, et c’est le retour sur l’itinéraire habituel.
Conseil coureur: C’est maintenant qu’on entre dans le vif du sujet. Pensez à bien boire et manger au ravitaillement du 5ème kilomètre. Faites attention au niveau du demi-tour à ne pas rentrer dans un autre coureur ou couper la route à quelqu’un. Une chute ne serait pas la bienvenue, il reste encore quelques kilomètres 😉
Kilomètre 9 – 20 : XVème – XVIème et retour sur les quais
Pas de changement pour toute la seconde moitié du parcours. On retrouve les quais, le même pont Royal pour repasser rive gauche avant de revenir au pied de la Tour Eiffel.
Conseil coureur: Cette section est assez exigeante, avec les quais et les tunnels, il faut gérer la relance à chaque petite montée. Profitez au maximum des encouragements des spectateurs qui sont souvent plus nombreux sur cette partie du parcours
Arrivée
L’arrivée sera peut-être déplacée d’une cinquantaine de mètre, mais rien de bien méchant.
Conseil coureur: La dernière petite côte avant l’arrivée est toujours traître, profitez un max de la vue au pied de la dame de fer ! C’est terminé, bravo pour votre belle course 🙂
Alors c’était comment ?
Si ces conseils vous ont servi, laissez un commentaire pour raconter votre course: )