Magazine Culture

Mes dernières lectures

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Un court roman d'une grande intensité, un best seller sur la vie passionnante de nos intestins et un petit recueil de citations pour atteindre la résilience.

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : " C'est toute ma vie. " Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis

Ce livre, j'en avais entendu parler lors de sa sortie, me disant que je le lirais très probablement un jour, et puis cet été, après avoir entendu une nouvelle interview de l'auteur, c'est devenu comme une obligation, presque une obsession, il fallait que je le lise.
Ce qui surprend au premier abord dans ce court roman c'est sa forme littéraire. Le récit prend ici la forme d'un long poème fait de phrases très courtes de moins d'une ligne la plupart du temps et de nombreux paragraphes. Il se découpe en plusieurs parties dans lesquelles l'auteur s'attache à décrire chaque partie de la vie de Charlotte. Cette forme originale donne au récit un rythme très dynamique, chaque phrase est lancée comme un urgence, urgence de Charlotte de composer des peintures et des écrits avant de mourir ou urgence de l'auteur de coucher enfin, sur papier cet amour inconditionnel pour une femme qu'il n'a jamais réellement connue ?
Charlotte c'est une jeune femme née dans une famille juive non pratiquante, une jeune femme dont le destin est émaillé de drame et de morts, une jeune femme qui ne trouvera que la peinture pour exprimer ce qu'elle ressent au plus profond d'elle même, pour exorciser ses démons, ses obsessions et ses peurs. Morte trop jeune pour être née au mauvais endroit au mauvais moment.
On ne sait pas trop d'où vient la quête de l'auteur mais une chose est certaine, cette Charlotte le possède. Son récit est interrompu ci et là de quelques détails sur toutes les recherches qu'il a entreprises pour aller à la rencontre de son héroïne, découvrir ses lieux de vie, ses peintures. C'est presque l'histoire d'un coup de foudre, d'une passion. D'ailleurs, l'auteur le reconnait lui même en parlant de son dernier roman sorti il y a quelques semaines, Charlotte l'a laissé complètement vide, épuisé. Ce récit c'est presque le récit de sa vie, tant il l'aime cette Charlotte et il nous la fait aimer tout autant que lui.
Comment ne pas être bouleversé par ce personnage, son destin tragique ?
Une fois le livre refermé, au delà de l'émotion, c'est l'envie de découvrir plus encore le travail de cette artiste qui persiste. Une sublime lecture.
Charlotte a obtenu le prix Renaudot 2014, le prix Goncourt des lycéens 2014, le prix du " Meilleur livre 2014 " par les libraires Livres Hebdo et le Globe de Cristal du " Meilleur roman 2015 ".

Quelques passages tirés du roman :

" La guerre s'enlise, parait éternelle
C'est une boucherie dans les tranchées
Pourvu que son mari ne meure pas
Elle ne veut pas être veuve.
Déjà qu'elle est...
Tiens, quel est le mot utilisé quand on perd sa soeur ?
Il n'en existe pas, on ne dit rien.
Le dictionnaire est parfois pudique.
Comme lui même effrayé par la douleur. "

" Pendant des années, j'ai pris des notes.
J'ai parcouru son œuvre sans cesse.
J'ai cité ou évoqué Charlotte dans plusieurs de mes romans.
J'ai tenté d'écrire ce livre tant de fois.
Mais, comment?
Devais-je être présent?
Devais-je romancer son histoire?
Quelle forme mon obsession devait-elle prendre?
Je commençais, j'essayais, puis j'abandonnais.
Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
Impossible d'avancer.
C'était une sensation physique, une oppression.
J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer.

Alors, j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi. "

" Aby Warburg est ainsi à l'origine d'un fonds bibliophilique inouï.
Il a des théories sur le rangement des livres.
Notamment celle du bon voisinage.
Le livre que l'on cherche n'est pas forcément celui que l'on doit lire.
Il faut regarder celui d'à côté. "

" Elle passe sa main sur son ventre.
Demeure figée ainsi, dans la stupéfaction.
Elle ne pensait pas que cela puisse arriver.
Elle a souvent comparé son corps à un rempart.
Sa seule arme pour se protéger.
Il faut croire pourtant que la vie vient de s'infiltrer.
Oui, elle est enceinte.
A vrai dire, ce mot évoque aussi une protection. "

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Mon avis

Celui-ci aussi cela fait un bail que je veux le lire ! Depuis sa sortie en fait. Et cet été enfin, j'ai craqué ! Si vous êtes un tant soit peu attentif à votre corps ce livre ne peut que vous être d'une grande utilité ! C'est une véritable mine d'informations. Et ce, sur divers aspects de la vie cachée de nos entrailles.
Les conséquences de notre alimentation moderne sur notre digestion mais aussi sur notre biotope intérieur, le pourquoi du comment nous sommes presque toutes et tous embêtés par des soucis de transit, les intolérances, des trucs et astuces pour avoir une digestion plus harmonieuse mais aussi les dernières études assez époustouflantes en matière de neurologie et tout ce qui concerne les bactéries qui peuplent notre ventre. Passionnant, il n'y a pas d'autre mot !
J'ai appris énormément de choses et j'en applique d'ailleurs certaines au quotidien depuis ma lecture.
Saviez-vous par exemple qu'il existerait des bactéries patapoufantes ? Des études tendent à montrer que l'obésité pourrait être causée par un certain type de bactérie. La question étant est-ce le gras qui attire ce type de bactérie ou ces bactéries qui attirent le gras ?
Seul petit bémol de ce livre, à mon sens, c'est sa traduction que l'on sent faite un peu à la va vite. Ceci étant, l'auteur a réussi le pari de rendre à la fois captivant et amusant un sujet auquel nous ne nous serions jamais réellement intéressés en dehors d'un cabinet médical. J'ai aimé le fait qu'elle ne juge jamais, elle conseille, explique, préconise bien souvent les médecines douces avant d'en venir à l'artillerie lourde.
Elle parle par exemple du point P6 donc je vous parlerai très prochainement dans un autre article. Ce point d'acupuncture a été scientifiquement reconnu comme pouvant lutter contre les nausées (de grossesse, de mal de transport...) J'ai testé et ça marche ! Mais je vous en dirais plus à ce sujet une autre fois.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre que vous ayez des soucis de ventre ou non, au moins par curiosité pour votre santé et pour savoir ce qui se passe en vous.

Quelques extraits :

  • Ce que nous faisons entrer dans la catégorie d'une intolérance alimentaire ce n'est donc peut-être que la réaction tout à fait saine d'un corps en l'espace d'une génération a dû s'adapter à une alimentation telle qu'elle n'en a encore jamais existé.
  • Il n'empêche, une hypersensibilité alimentaire doit être prise en compte. On veut nous faire avaler beaucoup de choses et notamment de nouvelles habitudes alimentaires : blé matin, midi et soir, du fructose dans tous les plats tout prêts ou du lait après que nous avons quitté les jupes de nos mères. Normal que notre corps trouve qu'il en a assez soupé !
  • Non, on n'a pas " juste comme ça " des maux de ventre... et ce sentiment de lassitude extrême ne vient pas de nulle part. On peut agir contre ces symptômes.
  • Nos bactéries intestinales délivrent des renseignements approximatifs sur notre identité : jeune ou vieux, mince ou bien en chair, fan de sushis ou pas.
  • [Les bactéroïdes] elles ont ainsi été suspectées de nous faire prendre plus facilement du poids que d'autre.

Des citations inspirantes expliquées et leurs exercices pour développer votre résilience pas à pas au fil de l'année, pour ne plus subir, être acteur de sa vie.

Mon avis

Ce n'est très probablement pas le livre que j'aurais acheté de moi-même en le voyant dans un rayon. Nous sommes parfois bêtement attiré par une couverture, un argument marketing tandis que ce livre là sent le " fait maison ". Il n'attire pas forcément l'oeil, c'est vrai mais c'est surtout le thème qu'il traite qui m'intéressait et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté de le recevoir afin de vous en parler.
Mais qu'est-ce que la résilience déjà ? C'est une manière de prendre du recul, de mieux gérer ses émotions et gagner de la confiance en soi.
Cécile Garcia connait bien le sujet et elle explique dans son livre, de manière très rapide et sans s'apitoyer sur son sort (alors qu'il y aurait de quoi !) comment elle en est arrivée à devenir coach en résilience. Elle a connu toutes les tragédies, le décès précipité de son père, de son frère et de son fils, le tout en l'espace de 15 mois. Elle a connu la maladie... Et malgré tout, elle écrit un livre sur le chemin qui mène au bonheur. Rien qu'en lisant cela, je me suis dis qu'il était en effet temps que je cesse de voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein. Et ce cheminement n'est pas récent, cela fait plusieurs années déjà que j'essaie, que j'aimerais réussir à surmonter les petites épreuves du quotidien( qui n'en sont même pas vraiment), les petits tracas de tout à chacun, les coup de blues et les ras le bol avec le sourire. Parce que nous sommes tous toujours en train de dire ce qui ne va pas, ce qui pourrait être mieux sans se rendre compte à quel point nos paroles peuvent avoir une incidence négative non seulement sur nous même, et la perception que l'on a de soi et aussi sur les autres, nos proches en première ligne.
J'aimerais réussir à ne plus me plaindre par exemple, à ne plus râler, à sourire quoiqu'il arrive, avec honnêteté et ce livre donne quelques pistes pour parvenir à cela. Il donne aussi bien plus puisqu'il propose aux personnes en souffrances (dépression, deuil, manque d'estime de soi...) de relever la tête, de parvenir à passer le cap.... Cela prend du temps, elle ne le nie pas mais elle propose de petits exercices à réaliser pendant plusieurs jours (21 jours la plupart du temps) afin de changer profondément nos (mauvaises) habitudes. Le livre est présenté sous la forme d'un petit cahier dans lequel il est possible de prendre des notes.
Un grand merci à Cécile pour l'envoi de ce livre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'auteur, je vous invite à consulter son site http://www.zestup.fr/.

dernières lectures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog