Baluchon est une aventure collective qui a vu le jour fin 2014, au cœur de la cité Marcel Cachin de Romainville (Seine-Saint-Denis). Elle réunit une association, une équipe, des partenaires, des clients, des fournisseurs, autour des plaisirs de la table et du bien vivre ensemble. C’est aussi une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale conventionnée par l’Etat en tant que structure d’insertion par l’activité économique, qui, à travers la préparation de petits plats cuisinés, propose à des personnes éloignées de l’emploi de se réapproprier, ensemble, leur destin économique et social.
Les engagements de Baluchon :
- Cuisiner exclusivement des produits frais de saison, non transformés, en privilégiant les produits locaux et en favorisant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
- Favoriser l’accès des citoyens à une alimentation bonne, saine et juste.
- Créer des emplois en Seine-Saint-Denis.
- Former ses salariés aux métiers de la restauration collective et de la logistique, secteurs qui présentent de forts besoins en recrutement.
- Proposer des prix justes pour les producteurs et les consommateurs.
- Réinvestir tous les bénéfices de l’activité dans le développement de l’entreprise et de son impact social.
Recherche d’une utilité sociale comme objectif principal, encadrement des salaires, lucrativité limitée, réserves obligatoires… tout y est pour garantir une poursuite solidaire et responsable de ses activités.
Les offres de Baluchon :
- Mon diner maison : des dîners ultra-frais livrés au bureau.
- Comptoir du midi : un comptoir de saison pour déjeuner tout frais dans le quartier.
- Plateaux-repas : pour le goût des réunions.
- Traiteur : buffets, cocktails ou évènements sur mesure.
Deux ans après son lancement, la société, qui visait 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2015, emploie déjà 34 salariés, dont 20 en insertion ou en apprentissage.
« Nous allons chercher du chiffre d’affaires dans les zones dynamiques d’Ile-de-France pour créer de l’emploi ici, dans le quartier, où l’offre d’insertion est faible », explique François Dechy, le fondateur, qui, après dix années dans le secteur de la finance solidaire à conseiller des entrepreneurs, est passé de l’autre côté de la barrière.
Et bon appétit bien sûr !