Du 4 au 29 octobre 2016 -
Inauguration et vernissage dans le cadre de LA GRANDE EXPO - HERAULT 2000 ANS D'HISTOIRE jeudi 20 octobre 18H30
L'originalité et la particularité de cette création est de proposer une histoire " Sur les traces de Pierre-Paul Riquet. Chroniques d'unvisionnaire " sous forme de chroniques photographiques et littéraires.
Cette proposition artistique ne se veut pas comme une énième transcription photographique du Canal du Midi mais comme une pérégrination, une rêverie, qui laisse libre choix aux promeneurs, aux passionnés du Canal, aux curieux, de s'approprier par leurs imaginaires l'HISTOIRE de cette aventure humaine accomplie par Pierre-Paul Riquet. Du seuil de Naurouze au tunnel du Malpas, en passant par les écluses de Fonsérannes et les ouvrages du Libron , de Marseillan à Toulouse, cette déambulation artistique se veut poésie et réflexion devant la diversité des paysages et des édifices architecturaux qui jalonnent le Canal du midi. Cette interprétation de
l'histoire du Canal du Midi prend aussi le parti pris de s'affranchir d'une réalité historique pour privilégier une vision du Canal où prédominent la rêverie et l'onirisme. En filigrane de cette exposition c'est aussi un humble hommage rendu à Pierre-Paul Riquet par
l'intermédiaire des médiums de la photographique et de la littérature.
Entre réalité historique et fiction littéraire, le parti pris artistique de ce projet est de conduire le promeneur, les familles, les enfants, les instituteurs sur ces chemins de halages pour un rendez-vous avec l'Histoire qui permettra de découvrir ou de redécouvrir aussi bien des architectures prodigieuses et ingénieuses que des paysages bucoliques empreints de poésie. Cette proposition originale où s'entremêlent le réel et l'imaginaire a aussi pour objectif de sensibiliser toute personne passionnée par cette aventure humaine passionnante pour l'immerger au plus près des " préoccupations " du visionnaire et concepteur Pierre-Paul Riquet.
Si ce projet se veut aussi pédagogique et didactique delui-ci doit s'appréhender au rythme du flâneur, du curieux, permettant aussi bien au contemplatif ou au féru d'histoire d'être en symbiose avec ce lieu si évocateur de l'oeuvre éclairée de Pierre-Paul Riquet. C'est aussi une proposition artistique permettant à tout un chacun de solliciter son imaginaire pour créer sa propre histoire dans le cadre d'une épopée authentique.
Transport : Tram Ligne 1 Arrêt Les Halles OU Tram Ligne 3 Arrêt Hôtel du département, puis bus n°19 arrêt Léonard de Vinci.