Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Le nouveau ministre en charge de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, a confirmé la baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu en 2017 et cette mesure devrait prendre la forme d'une réduction d'impôt sur le revenu de 20% au bénéfice des classes moyennes. En moyenne, la baisse devrait avoisiner les 200 euros par ménage concerné.
Qui est vraiment concerné?
À taux plein, les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros net par mois, et les couples gagnant jusqu'à 3.400 euros de salaire net par mois. L’impact de la réduction n’étant, naturellement, pas le même en fonction du nombre d’enfants. Ainsi, l'économie pour un couple avec un enfant gagnant 3.770 euros est de 423 euros; un couple avec deux enfants gagnant 4.100 euros économise 360 euros; un couple avec trois enfants gagnant 4.790 euros paie 249 euros en moins tandis que pour un parent célibataire avec un enfant gagnant 2.400 euros par mois l'économie est de 87 euros.
Le gouvernement français a également prévu de faire bénéficier les retraités d’un crédit d’impôt. En effet, un crédit d'impôt est mis en place à partir de 2017, pour les services à la personne et l'emploi de salariés à domicile pour tous les retraités, peu importe leurs revenus.
Concernant l’imposition des entreprises, une baisse d’impôt sur les sociétés est prévue d’ici à 2020. Michel Sapin a confirmé que le taux d'impôt sur les sociétés serait ramené, d'un taux normal de 33% à 28% (la moyenne en Europe) pour les petites et moyennes entreprises en 2017 et 2018, et pour toutes les entreprises à compter de 2020.
Le gouvernement a aussi souhaité rendre plus attractif le taux du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui passera de 6% à 7% en 2017 pour les salaires allant jusqu'à 2,5 fois le SMIC. D’après Bercy, ceci représenterait un allégement supplémentaire de 3,3 milliards d’euros.