Il était une fois un porc-épic
J’avais fait la connaissance de cet auteur dans un recueil de nouvelles de l’Unicef. Vous pouvez retrouver mon billet à ce sujet par ici. Suite à cette lecture, j’étais impatiente de découvrir Alain Mabanckou. J’ai choisi Mémoire d’un porc-épic par hasard car comme vous le savez : « le hasard fait bien les choses ». Un très bon choix. J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Ce roman s’inspire d’une légende africaine selon laquelle chaque être humain a un double animal. Dans ce roman, nous suivons le double Maléfique de Kibandi : un porc-épic. Celui-ci est le narrateur de cette histoire et la conte à un baobab au sein duquel il a trouvé refuge. En effet, son double humain lui a fait accomplir une série de meurtres que celui-ci n’approuvait pas forcément. J’ai beaucoup aimé le style d’Alain Mabanckou et son univers.
à mi chemin entre le conte et le roman, j’ai suivi l’histoire de ce porc-épic avec délectation. Je vous recommande donc la lecture de ce livre.
Classé dans:Contemporains, Contes Tagged: Alain Mabanckou, double animal, double maléfique, légende africaine, mémoires de porc-épic, porc-épic, prix renaudot 2016